Résumé
Cioran dans mes souvenirs n’est pas un simple recueil d’anecdotes et de réflexions sur l’un des plus géniaux prosateurs du XXe siècle. C’est un véritable vade-mecum pour pénétrer dans l’univers quotidien, affectif et mental de ce penseur.
En évoquant aussi bien l’humble appartement que Cioran occupait rue de l’Odéon que le laboratoire intellectuel où il conçut ses œuvres les plus fulgurantes, ses promenades au jardin du Luxembourg comme sa passion pour les biographies ou les auteurs secrets, sa culture originelle et sa bohème parisienne, sa lucidité dévastatrice et son humour le plus tonique, Mario Andrea Rigoni, qui fut son ami pendant près de trente ans, a tiré, dans une langue superbe, un portrait unique et magistral.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation, par Laurent de Sutter
Chapitre premier. — Un portrait de Cioran
Chapitre II. — Cioran et les livres
Chapitre III. — Contamination totale. À propos d'Histoire et utopie
Chapitre IV. — Le Précis de décomposition
1. Vérité du moi
2. Le miracle d'une prose poétique
Chapitre V. — Les Cahiers
1. La littérature et la nuit de l'âme
2. Un nouveau « Zibaldone »
Chapitre VI. — Entre idoles et amis
Chapitre VII. — Les voies parallèles de Cioran et de Leopardi
Chapitre VIII. — Sur le passé politique de Cioran
Chapitre IX. — In memoriam
Chapitre X. — Cioran, dans mes souvenirs
Autour de l'auteur
Mario Andrea Rigoni enseigne la littérature italienne à l’Université de Padoue. Spécialiste de Giacomo Leopardi — dont il a donné plusieurs éditions de référence —, traducteur de Cioran, chroniqueur au Corriere della Sera, il est l’auteur, en français, de Variations sur l’impossible (L’Alphée, 1986), Éloge de l’Amérique (Le Capucin, 2001) et La pensée de Leopardi (Le Capucin, 2002).
Traduit de l'italien par Michel Orcel.