Résumé
Née de l’écume des mers, la divine Aphrodite a choisi les rivages enchanteurs de Chypre pour couler des jours heureux avec son bel Adonis, à l’ombre des cèdres et des cyprès. Le bois de Chypre fut très tôt renommé et utilisé pour les constructions navales, de même que le cuivre, si abondant dans ses sous-sols que l’île lui a donné son nom. Convoitée pour ses richesses autant que pour son emplacement exceptionnel, Chypre fut au centre des routes commerciales, depuis les Mycéniens jusqu’aux Vénitiens, mais aussi au cœur de tous les conflits qui ont marqué l’histoire. Cette petite île joue encore un grand rôle dans l’équilibre des forces internationales.
Toujours accueillants, les Chypriotes ont su recevoir les nombreux apports culturels et artistiques étrangers, les adopter et les adapter. Ainsi, ils ont élaboré une civilisation originale, brillante et aboutie. Outre la maîtrise technique, la poterie chypriote atteste de l’inventivité des artistes locaux. Les mosaïques apparaissent comme des témoignages uniques des discussions philosophiques de l’Antiquité tardive. L’art byzantin orne de fresques extraordinaires les petites églises nichées dans la montagne.
Caractéristiques
Sommaire
Chypre, l’île d’Aphrodite
Pour une géographie sensible de Chypre
À la découverte archéologique de Chypre
L’élaboration des premières civilisations chypriotes : de la préhistoire à l’histoire
L’hellénisation de l’île
L’hellénisme à Chypre
Chypre hellénistique
Chypre, une province romaine
Du paganisme au christianisme
Entre l’islam et Byzance
Le renouveau de Chypre dans le dernier âge byzantin
Le royaume des Lusignan
La fin de la période latine et la domination vénitienne
Une province de l’Empire ottoman
La mise en place de l’occupation britannique
La république de Chypre
Glossaire – bibliographie – index général
Autour de l'auteur
Delphine Hassan est professeur agrégé de lettres classiques en khâgne et historienne. Spécialiste du bassin méditerranéen, elle a publié notamment Naples et l’Italie du Sud aux Presses universitaires de France et Les Fables – Des influences gréco-romaines à Jean de La Fontaine. Elle accompagne les voyageurs de Clio avec passion et érudition.