Causa sive ratio - Vincent Carraud - Epimethée - Format Physique et Numérique | PUF  

Causa sive ratio

Image: 
Causa sive ratio
Sous-titre: 
La raison de la cause, de Suarez à Leibniz
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/2002
43,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Cet ouvrage est une contribution à l'histoire du "problème de la cause" de Suarez à Leibniz. Il a pour objet d'évaluer une thèse de la philosophie en son époque moderne, celle qui reconnaît à la causalité de conférer l'intelligibilité.

Cette étude tente de retracer ce que Heidegger avait nommé "le temps d'incubation du principe de raison suffisante". Mais au lieu de s'en tenir à une confrontation sommaire entre Descartes et Leibniz, V. Carraud commence par retracer l'histoire des formules voisines depuis les origines, puis à travers les auteurs médiévaux, enfin la position de Suarez : réduction de la causalité à l'efficience, universalisation de l'exigence d'une cause pour tout étant, ambiguïté de l'exception divine.... Puis il étudie Descartes, Spinoza, Malebranche et enfin Leibniz. La conclusion fait ensuite référence à Kant.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
576
Code ISBN: 
978-2-13-050180-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Vincent CARRAUD est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, professeur de philosophie à l'Université de Caen, directeur de l'équipe de recherche "Identité et subjectivité"

Il est auteur aux Puf de : "Pascal et la philosophie" (coll. Epiméthée) et avec F. de Buzon "Descartes et les Principia" (coll. Philosophies)

Avis et commentaires