Résumé
Cet ouvrage est une contribution à l'histoire du "problème de la cause" de Suarez à Leibniz. Il a pour objet d'évaluer une thèse de la philosophie en son époque moderne, celle qui reconnaît à la causalité de conférer l'intelligibilité.
Cette étude tente de retracer ce que Heidegger avait nommé "le temps d'incubation du principe de raison suffisante". Mais au lieu de s'en tenir à une confrontation sommaire entre Descartes et Leibniz, V. Carraud commence par retracer l'histoire des formules voisines depuis les origines, puis à travers les auteurs médiévaux, enfin la position de Suarez : réduction de la causalité à l'efficience, universalisation de l'exigence d'une cause pour tout étant, ambiguïté de l'exception divine.... Puis il étudie Descartes, Spinoza, Malebranche et enfin Leibniz. La conclusion fait ensuite référence à Kant.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Vincent CARRAUD est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, professeur de philosophie à l'Université de Caen, directeur de l'équipe de recherche "Identité et subjectivité"
Il est auteur aux Puf de : "Pascal et la philosophie" (coll. Epiméthée) et avec F. de Buzon "Descartes et les Principia" (coll. Philosophies)