Résumé
L’éthique du care, développée par la psychologue Carol Gilligan, permet de renouveler la question éthique du lien social. Elle a marqué un tournant dans l’Amérique des années 1980, au sein des champs universitaires et politiques comme dans le monde professionnel.
C. Gilligan invite en effet à prendre en compte la manière dont les individus se préoccupent et s’occupent à la fois d’eux-mêmes et des autres. Elle offre une conception éthique qui n’est limitée ni à l’impartialité, ni à des principes abstraits de justice. Le care articule également l’éthique et le politique, au-delà des questions de genre, en ébranlant la dévalorisation traditionnelle des activités sociales tournées vers le soin. C’est ainsi à une meilleure prise en compte de la texture morale des relations humaines que nous invite l’éthique du care.
Ce livre est une introduction pluridisciplinaire aux perspectives tant théoriques que concrètes ouvertes par la pensée de Carol Gilligan.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos. Et si les poules avaient des dents ?, par Vanessa Nurock
Une voix différente. Un regard prospectif à partir du passé, par Carol Gilligan
Le berceau du care : être et devoir être, par Vanessa Nurock
L’éthique d’Amy : le care comme changement de paradigme en éthique, par Sandra Laugier
La voix différente et la portée politique de l’éthique du care, par Patricia Paperman
La voix différente ou l’égal concernement pour autrui et pour soi, par Claude Gautier
Désirs singuliers et concernement collectif : le care au travail, par Pascale Molinier
Comment le care vient aux enfants, par Marie-Françoise Vermunt & Sophie Richardot
Le care selon Carol Gilligan et le problème du soin : relations vitales et morales, par Frédéric Worms
Au-delà de l’humain : écoféminismes et éthique du care, par Catherine Larrère
Autour de l'auteur
Contributions de Claude Gautier, Carol Gilligan, Catherine Larrère, Sandra Laugier, Pascale Molinier, Vanessa Nurock, Patricia Paperman, Sophie Richardot, Marie-Françoise Vermunt et Frédéric Worms.
Ouvrage coordonné par Vanessa Nurock, maître de conférences à l’Université Montpellier III, notamment auteur de Rawls. Pour une démocratie juste (Michalon).