Résumé
Le capitalisme s’étant profondément transformé depuis trente ans, se développent désormais des formes apparemment plus douces d’une domination en réalité totale, qui prend l’allure de l’émancipation subjective : critique des règles et de la bureaucratie, entreprise « libérée » des managers, organisation « agile », valorisation de l’entrepreneuriat… Notre vie sociale tout entière repose sur la ressource essentielle de la performance économique, tant au travail que dans une mobilisation continue du consommateur.
Nous vivons ainsi le temps du capitalisme avancé, combinaison unique entre des nouveaux modes de fonctionnement organisationnels et psychiques dans l’entreprise, et leur déploiement social jusque dans l’espace privé, éventré par le télétravail. La logique du mode de production capitaliste a envahi l’ensemble du champ social et jusqu’à l’intimité, puisque le modèle économique est devenu le prototype de la manière d’être au monde : échange et négociation, esprit de calcul, utilité et instrumentalité définissent les coordonnées naturelles de nos façons d’agir, de penser et d’interagir. Le terme de colonisation mentale désigne cette mutation anthropologique, qui pose les jalons d’une résistance possible dont l’affect écologique est le principal symptôme.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. L’espace mental de la production
Un nouveau moment de mobilisation subjective au travail
Une gestion par l’autonomie
La vie au service du travail
La conquête de la subjectivité
II. L’emprise totale de la consommation
Le désir colonisé
L’empreinte spatiale du capital
Malaise dans la consommation
La critique du règne de la marchandise
III. L’intégration subjective à l’âge du capitalisme avancé
Économie et organisation mentale
Un nouveau circuit pulsionnel
Conclusion
Références bibliographiques - Remerciements - Index des noms cités - Index thématique - Table des matières
Autour de l'auteur
David Muhlmann est docteur en sociologie, psychanalyste. Expert senior au sein d’un cabinet international en stratégie, il conseille depuis vingt ans les dirigeants d’entreprise sur leurs transformations organisationnelles. Il enseigne par ailleurs la psychologie du travail et de l’organisation à Sciences Po Paris. On lui doit notamment Retour à l’origine. Le Désir de régression intra-utérine (Desclée de Brouwer, 2017) et Réconcilier marxisme et démocratie (Éditions du Seuil, 2010).