Résumé
Dans l’imaginaire collectif, François d’Assise est par excellence le saint qui s’adresse aux animaux et salue tout être comme un « frère » ou une « sœur », jusqu’au feu destructeur. Cette attitude trouve sa plus haute expression dans un bref et saisissant poème qui fait la louange de Dieu à travers sa création. Saluant les astres puis les quatre éléments dont est constituée toute matière, le chant embrasse l’universalité des êtres, avant de se tourner vers ceux qui souffrent et pardonnent par amour.
Éclairé par d’autres écrits et quelques récits d’épisodes de sa vie, le Cantique de frère Soleil offre un témoignage remarquable d’un versant de la tradition chrétienne qui invite à la paix, à l’humilité et à la fraternité avec tous les hôtes de la planète. Au cœur du désastre causé par la société industrielle, cette façon d’être au monde est sans doute plus que jamais d’actualité.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation
Cantique de frère soleil – texte italien et traduction française
Autres écrits
Témoignages sur François d’Assise (extrait de la Vita brevior de Thomas de Celano et des fiches de frère Léon)
Commentaire :
François d’Assise et les créatures
L’idéal d’une fraternité universelle
La postérité du Cantique jusqu’aux déclaration du pape François (Laudato si’)
Autour de l'auteur
Sylvain Piron est médiéviste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle et le mouvement franciscain.
Dernier ouvrage paru : Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles, Bruxelles, Vues de l’esprit, 2021.