Résumé
QUAND LE DOCUMENT FAIT SOCIÉTÉ
À l’heure où l’on vante le web dit « social », où le flux d’informations retient l’attention au détriment de l’analyse de la complexité de l’acte documentaire, de ses gestes et de ses processus, ce dossier de Communication & Langages dessine un projet, une revendication politique d’un point de vue scientifique.
Tout d’abord, il conteste vivement l’idée qui a trop souvent cours d’une « réification » du document et des pratiques qui sont liées à sa conception, à son interprétation et sa réutilisation. Il réaffirme avec force le sens social créé par, autour, et avec le document.
Ensuite, si les articles font appel à des approches spécifiques pour évoquer la place du document dans la société et analyser comment il « fait société », ce dossier favorise une démarche anthropologique, visant à placer l’humain et les interactions humaines au cœur de la problématique documentaire. Le document cristallise les rapports entre l’homme et son environnement et permet de les étudier dans des contextes variés, loin de toute vision positiviste.
Enfin, ce dossier de Communication & Langages porte une revendication sociale : il s’agit de montrer combien les travaux actuels en Sciences de l’information et de la communication viennent soutenir la démonstration d’un document facteur et levier de sociabilités, support de formes culturelles et de médiations des savoirs qui expriment une conception du monde, du savoir, et des liens sociaux.
Sommaire
EMMANUËL SOUCHIER, GUSTAVO GOMEZ-MEJIA
Dominique Cotte
ROBERT BOURE
De quelques impensés de la patrimonialisation des sciences à travers le cas des attributions de noms de chercheurs
ANNE BEYAERT-GESLIN
Vieillir, cette affreuse chose. Les autoportraits de Roman Opalka et Maria Lassnig
ANNE CORDIER
Quand le document fait société
MANUEL ZACKLAD
Le design de l’information : textualisation, documentarisation, auctorialisation
MARIE DESPRÉS-LONNET ET BÉATRICE MICHEAU
Ontologie(s) et matérialité(s) de la musique : de quoi l’œuvre est-elle le nom ?
JULIA BONACCORSI
L’agir documentaire, une politique du détail. À partir du cas de #SoyonsHumains
ANNE LEHMANS ET VINCENT LIQUÈTE
Le document dans une pragmatique sociale de l’information
ANGÈLE STALDER
Du bureau au chantier : Communiquer (par) le document ou quand le document soutient la socialisation professionnelle