Résumé
L’apport d’Eliseo Verón aux sciences de l’information et de la communication et plus généralement aux recherche sur les liens entre fonctionnement médiatique et discursivité sociale est immense. La pensée théorique d’Eliseo Verón est en effet à la fois robuste, autonome par rapport aux phénomènes empiriques qui surgissent dans le champ de la communication contemporaine, et capable de s’ajuster aux transformations épistémologiques qui ont fait apparaître des propositions théoriques nouvelles ces 25 dernières années. Aussi ce dossier propose-t-il de visiter collectivement, les traits saillants de l’œuvre théorique d’Eliseo Verón, sa posture professionnelle et scientifique, ses ancrages culturels et politiques, et l’évolution de sa vision du projet des sciences sociales au sein de la société.
Caractéristiques
Sommaire
Eliseo Verón – « La sémiosis sociale 2 : idées, moments, interprétants » (inédit)
Joëlle Le Marec, Emmanuël Souchier, Gustavo Gomez-Mejia – « Verón entre les monde »
Suzanne de Cheveigné – « L’Itinéraire intellectuel d’Eliseo Verón en France »
Oscar Traversa – « L’origine et le changement dans l’œuvre d'Eliseo Verón »
Bernard Schiele – « Des fourmis, des papillons, des poissons, des sauterelles aux prises avec deux ethnologues de l'exposition. Note sur Ethnographie de l'exposition »
Gaston Cingolani – « La sémiosis sociale en reconnaissance. La médiatisation et les individus dans la dernière étape de l'œuvre d'Eliseo Verón »
Marita Soto – « Silhouettes ternaires. Les représentations de la notion de semiosis sociale »
Mario Carlón – « Dans les pas de Verón... Une approche des nouvelles conditions de circulation du sens à l'ère contemporaine »