Céder n'est pas consentir - Clotilde Leguil - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Céder n'est pas consentir

Céder n'est pas consentir
Céder n'est pas consentir
Une approche clinique et politique du consentement
Auteur: 
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
03/03/2021

Résumé

« Céder n’est pas consentir. » Cela semble une évidence. Il faut affirmer l’existence d’une frontière entre « céder » et « consentir ». Pourtant, il existe quelquefois une proxi mité dangereuse entre les deux. Le consentement en effet comporte toujours un risque : jamais je ne peux savoir à l’avance où celui-ci me conduira. Se pourrait-il dès lors que le consentement laisse la voie libre au forçage ? L’expérience de la passion, l’angoisse dans le rapport à l’autre, l’obéissance au Surmoi peuvent brouiller la frontière au sein même du sujet entre le consentement et le forçage. À partir de l’actualité du mouvement #MeToo et du récit de Vanessa Springora, Clotilde Leguil explore les racines subjectives du consentement. Depuis la psychanalyse, elle montre que le désir n’est pas la pulsion et que la confrontation au forçage laisse une marque ineffaçable. Pourquoi ne puis-je rien en dire une fois que celui-ci a eu lieu ? Comment à nouveau consentir à dire ?
 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
224
Code ISBN: 
978-2-13-082920-1
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

I. Le « Nous » de la révolte,  le « Je » du consentement ................................ 9

Conséquences psychiques  du mouvement #metoo ................................ 11

Effets paradoxaux de la libération sexuelle ...... 16

Du « Nous » politique au « Nous » du pacte amoureux ..................................................... 23

II. Énigme du consentement ................................ 27

Obscur consentement ........................................ 28

Le risque du consentement ................................ 32

Ambiguïté du consentement au féminin ............ 35

III. Entre « céder » et « consentir »,  une frontière ...................................................... 39

Enjeu éthique d’une distinction ......................... 40

Une frontière au niveau du corps ..................... 45

« Qui ne dit mot consent ? » ............................. 48

IV. Le consentement, intime et politique........... 51

Contre le droit du plus fort,  le consentement du sujet .............................. 53

Destitution du pouvoir des pères ...................... 56*

Consentement politique forcé ............................ 59

V. En deçà de consentir, « se laisser faire » ...... 65

« Se laisser faire », consentir à se dessaisir  de soi............................................................ 66

« Se laisser faire », s’inquiéter du désir  de l’Autre ..................................................... 69

« Se laisser faire », céder à l’effroi .................... 77

VI. « Céder sur » ................................................... 87

« Céder sur son désir » ..................................... 88

Choisir son désir, un vouloir inconditionnel ..... 91

Ne pas céder à l’emprise du Surmoi ................. 95

Renversement du sens de la culpabilité ............. 100

Ne pas se trahir soi‑même ................................ 102

VII. « Céder à » ..................................................... 109

Situation traumatique ........................................ 110

Figement, impossibilité de dire .......................... 112

Marque ineffaçable, hantise .............................. 116

Cession .............................................................. 122

VIII. Langue coupée ............................................. 125

Le cri de Philomèle ........................................... 128

Ne pas taire ce qu’on ne peut pas dire ............. 131

IX. Qui me croira ? .............................................. 137

La bouche cousue de Dora ............................... 139

Le reste du trauma, intraduisible ...................... 142

X. Ressusciter le silence, pouvoir en revenir ...... 147

Céder à l’effroi de la guerre .............................. 150

Le voyage au bout de l’enfer de Nick ............... 157

Le récit du trauma, lambeau de discours .......... 161

XI. Consentement à être autre  à soi‑même ......................................................... 167

Consentir à un dédoublement ........................... 170

Une jouissance « à elle » ................................... 175

Le consentement, un déplacement ..................... 180

XII. Folles concessions ......................................... 185

Déprise et emprise ............................................. 186

Se croire aimée, s’égarer .................................... 189

Mésusage de la psychanalyse  au service de la pulsion ................................ 192

XIII. Au‑delà de la révolte, consentir à dire ..... 197

Consentir « au nom de »  ................................. 198

Désobéir ............................................................ 201

Annexe .................................................................... 207

Bibliographie .......................................................... 211

Remerciements ....................................................... 215

 

 

 

Autour de l'auteur

Clotilde Leguil est psychanalyste et philosophe. Elle est professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8 Saint-Denis et membre de l’École de la cause freudienne. Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont L’Être et le Genre, homme/femme après Lacan et « Je », une traversée des identités (Puf, 2015 et 2018).
 

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