Résumé
Cet entretien réalisé par C. Godin de deux personnalités reconnues pour leurs compétences, l'un comme biologiste, l'autre comme philosophe, est un dialogue sur leurs différends. Le scientifique demande une définition des normes bioéthiques, le philosophe s'inquiète de règles pouvant entraver la liberté de la recherche. Mais l'un comme l'autre tentent de répondre à "l'inquiétude sociale se développant autour des sciences" selon l'expression de D. Lecourt.
Caractéristiques
Sommaire
Cet entretien est organisé autour de quatre parties (l'entretien est mené par Christian Godin) :
I -- Dépasser l'humanisme ?
L'humanisme peut-il et doit-il être dépassé ? Essai de définition : qu'est-ce que l'humanisme ?
II -- Une biologie humaniste ?
La biologie contemporaine est-elle encore humaniste ? A-t-elle encore la même fonction que du temps de Jenner et de Pasteur ? La recherche n'est-elle pas "dévoyée" ? Sommezs-nous encore dans la recherche au sens de la connaissance pure ? N'y a-t-il pas une tentative d'orientation vers des marchés plutôt que vers le bien de l'humanité ?
III -- Vers une post-humanité ?
Les chercheurs croient-ils à l'existence d'un post-humain ? La post-humanité n'est-elle que le cauchemar ou la rêverie de certains "chercheurs fous" ?
IV -- Sens, rôle et fonction de la bioéthique (épilogue)
Déterminer le contenu de nouvelles valeurs induites par les progrès des connaissances, une fonction d'invention de nouvelles valeurs et non pas une fonction de protection et d'interdit
Autour de l'auteur
Axel KAHN, membre du Comité national d'éthique, est généticien, directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire
Dominique LECOURT, président du Comité d'éthique de l'Institut de recherche pour le développement, est professeur à l'Université de Paris VII - Denis Diderot
Entretien réalisé par Christian Godin. Préface de Philippe Petit