Résumé
« Par le titre de ce livre nous voudrions indiquer une hypothèse sur l’origine de la pensée de Bergson et sa portée la plus profonde, sur le mouvement de son œuvre et la méthode qui s’impose pour la lire, sur la place enfin de sa philosophie dans une histoire, entre son moment propre et le nôtre aujourd’hui. […] S’il y a une distinction à l’origine de la pensée de Bergson, […] c’est une distinction précise entre le temps ou plutôt la durée et l’espace. »
Cette étude porte sur le « mouvement » qui relie les quatre principaux livres de Bergson et sur ces livres eux-mêmes, Essai sur les données immédiates de la conscience – Matière et mémoire – L’évolution créatrice – Les deux sources de la morale et de la religion. Elle s’appuie sur les précédents travaux de l’auteur, en particulier Introduction à Matière et mémoire de Bergson (Puf, 1997). En regard de cette œuvre singulière, Frédéric Worms s’est imposé une double tâche, d’une part historique en la confrontant aux œuvres contemporaines, d’autre part philosophique en faisant ressortir les tensions fondamentales qui caractérisent l’œuvre de Bergson, entre la vie et la connaissance, entre la vie organique et la vie individuelle.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I – Une distinction dans notre vie ?
La distinction entre la durée et l’espace et leur portée métaphysique respective dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience
Chapitre II – L’unité par la durée ?
Métaphysique de la durée et critique de l’espace dans Matière et mémoire, fécondité et difficultés
Chapitre III – Les deux sens de la vie
Genèse et dépassement de l’intelligence dans L’Évolution créatrice, entre biologie, théorie de la connaissance et métaphysique
Chapitre IV – Les deux sens de la vie pour l’homme
Le clos et l’ouvert dans Les Deux Sources de la morale et de la religion et au-delà
Conclusion : Les deux sens de la philosophie
Autour de l'auteur
Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’université de Lille III, est le directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) à l’ENS. Il a notamment dirigé aux Puf la première édition critique des œuvres de Bergson.