Bergson ou les deux sens de la vie - Frédéric Worms - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Bergson ou les deux sens de la vie

Image: 
Bergson ou les deux sens de la vie
Sous-titre: 
Étude inédite
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
06/03/2013
16,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Par le titre de ce livre nous voudrions indiquer une hypothèse sur l’origine de la pensée de Bergson et sa portée la plus profonde, sur le mouvement de son œuvre et la méthode qui s’impose pour la lire, sur la place enfin de sa philosophie dans une histoire, entre son moment propre et le nôtre aujourd’hui. […] S’il y a une distinction à l’origine de la pensée de Bergson, […] c’est une distinction précise entre le temps ou plutôt la durée et l’espace. »

Cette étude porte sur le « mouvement » qui relie les quatre principaux livres de Bergson et sur ces livres eux-mêmes, Essai sur les données immédiates de la conscienceMatière et mémoireL’évolution créatriceLes deux sources de la morale et de la religion. Elle s’appuie sur les précédents travaux de l’auteur, en particulier Introduction à Matière et mémoire de Bergson (Puf, 1997). En regard de cette œuvre singulière, Frédéric Worms s’est imposé une double tâche, d’une part historique en la confrontant aux œuvres contemporaines, d’autre part philosophique en faisant ressortir les tensions fondamentales qui caractérisent l’œuvre de Bergson, entre la vie et la connaissance, entre la vie organique et la vie individuelle.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
372
Code ISBN: 
978-2-13-062016-7
Numéro d'édition: 
2
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Chapitre I – Une distinction dans notre vie ?
La distinction entre la durée et l’espace et leur portée métaphysique respective dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience


Chapitre II – L’unité par la durée ?
Métaphysique de la durée et critique de l’espace dans Matière et mémoire, fécondité et difficultés


Chapitre III – Les deux sens de la vie
Genèse et dépassement de l’intelligence dans L’Évolution créatrice, entre biologie, théorie de la connaissance et métaphysique


Chapitre IV – Les deux sens de la vie pour l’homme
Le clos et l’ouvert dans Les Deux Sources de la morale et de la religion et au-delà


Conclusion : Les deux sens de la philosophie

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’université de Lille III, est le directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) à l’ENS. Il a notamment dirigé aux Puf la première édition critique des œuvres de Bergson.

 

Avis et commentaires