Résumé
Cet ouvrage restitue le dialogue qui a virtuellement existé entre Bergson et Freud, tous deux strictement contemporains. Leur relation s’inscrit dans un contexte épistémique très riche où se livre une bataille spéculative à l’origine d’une rupture majeure dans les sciences humaines, liée à la naissance de la psychologie. La volonté d’autonomie de cette science nouvelle révèle cependant une ambivalence signifiante : elle se distingue de la philosophie et de la médecine tout en leur empruntant certains de leurs postulats fondamentaux.
Dans cette optique, les deux penseurs vont se trouver au centre d’un débat sur la « scientificité » de la science du psychique, revendiquant le recours à l’expérimentation et aux thèses psychophysiologiques ou psychophysiques. La métaphysique de Bergson comme la métapsychologie de Freud sont redevables de ces théories, tout en les critiquant pour se tourner, par des voies parallèles, vers l’idée d’inconscient, concept fondateur de la psycho-analyse freudienne.
Caractéristiques
Sommaire
Brigitte Sitbon – Avant-propos
Paul-Laurent Assoun – Savoir du réel et sujet de la métapsychologie : Bergson entre Freud et Lacan
Claire Brunet – Bergson et Freud interprètes de Baudelaire : « Sur quelques thèmes baudelairiens »
Cédric Cohen Skalli – Le modèle de l’exhumation et de la traduction chez Freud au regard de l’intuition philosophique de Bergson
Vincent Delecroix – La religion comme répétition. Bergson à la lumière de Freud
Arnaud François – La division de la vie : création, conservation et pulsion de mort chez Bergson et Freud
Hisashi Fujita – Télépathie : la recherche psychique de Bergson et la métapsychologie de Freud
Camille Riquier – Bergson et Freud : Le rêve et les « tendances réprimées »
Brigitte Sitbon – Bergson et l’inconscient : entre métaphysique et psychanalyse
Thibaud Trochu – Bergson et Freud : la « recherche psychique » et « l’exploration de l’inconscient »
Matthias Vollet – Le Rire de Bergson et Le Mot d’esprit de Freud
Frédéric Worms – Bergson ET Freud : une dualité vitale
Autour de l'auteur
Brigitte Sitbon, professeure de philosophie à l’École pratique des hautes études et chercheuse au CNRS (GFRL-UMR 8582), est spécialiste de Bergson, de philosophie religieuse et des rapports entre la philosophie bergsonienne et les sciences humaines. Elle est l’auteure de Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson. Une expérience intégrale (Puf, « Philosophie d’aujourd’hui », 2009).
Ont contribué à cet ouvrage : Paul-Laurent Assoun, Claire Brunet, Vincent Delecroix, Arnaud François, Cédric Cohen-Skalli, Hisashi Fujita, Camille Riquier, Brigitte Sitbon (dir.), Mattias Vollet, Thibaud Trochu, Frédéric Worms.