Bergson, Schopenhauer, Nietzsche - Arnaud François - Philosophie d'aujourd'hui - Format Physique et Numérique | PUF  

Bergson, Schopenhauer, Nietzsche

Image: 
Bergson, Schopenhauer, Nietzsche
Sous-titre: 
Volonté et réalité
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
07/01/2009
25,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce livre se veut la première confrontation systématique entre trois doctrines dont on a souvent signalé, comme en passant, les ressemblances multiples. Elle est menée du point de vue d’un problème original et précis, celui-là même qui se trouve au cœur des pensées de Bergson, Schopenhauer et Nietzsche, à savoir le problème des rapports entre volonté et réalité.
La méthode qui se trouve essayée ici est inspirée de la pensée bergsonienne de la vie : selon cette méthode, la communauté d’impulsion entre trois doctrines présentant des analogies est d’autant plus certaine, et apparaîtra avec d’autant plus d’évidence, que leurs orientations générales divergent davantage. D’où le projet de mener la confrontation des trois doctrines tant dans leurs similitudes – et par-delà la dichotomie entre philosophie française et philosophie allemande –, que dans leurs gestes propres, ceux-ci ne pouvant être ressaisis que de l’intérieur et à travers leurs effectuations concrètes. C’est que la divergence ajoute, ici, à la force de la preuve.
Dans un contexte théorique et pratique où se fait sentir, peut-être plus que jamais, le besoin des philosophes de la vie, au-delà des malentendus auxquels leurs doctrines ont souvent donné lieu – et le retour à Bergson est sans doute une des manifestations les plus frappantes de ce besoin –, cet ouvrage s’efforce de prendre le parti, d’autant plus indispensable, d’une lecture rigoureuse et historique des textes (vouée à donner, par la confrontation même qui est établie entre eux, un éclairage nouveau sur chacune des doctrines considérées indépendamment), et cela afin de dégager le problème que Bergson, Schopenhauer et Nietzsche, par leur réélaboration des concepts de volonté et de réalité, se mettent en mesure de poser à la philosophie d’aujourd’hui.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
288
Code ISBN: 
978-2-13-057161-2
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos
Introduction

Premier chapitre. — Volonté
Schopenhauer ou la Volonté comme souffrance
Nietzsche ou la volonté de puissance comme conflit
Bergson ou la volonté comme émotion

Chapitre II. — Réalité
La critique du néant
La critique du possible
Création
Liberté
La notion d'actualisation

Chapitre III. — Vérité
La critique de l'adéquation
Intuition
La philosophie comme création de problèmes

Chapitre IV. — La conscience et le temps


Conclusion 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Arnaud François enseigne la philosophie (Université de Lille III-Charles de Gaulle). Il est secrétaire de la Société des amis de Bergson et membre du comité scientifique international des Annales bergsonniennes. Il a dirigé l'édition critique de L'évolution créatrice (PUF, « Quadrige/Grands textes », 2007).

Avis et commentaires