Résumé
Publié en 2012 dans la revue GAIA – Ecological Perspectives for Science and Society –, l’article de Graham Turner est l’un des principaux fondements à l’idée de l’effondrement de notre société industrielle. Le scientifique y livre une analyse comparative des projections du célèbre Rapport Meadows, paru en 1972. Non sans émettre quelques réserves, Graham Turner a offert une portée nouvelle et une valeur prédictive à ce texte précurseur traduit en plus de trente langues tout en montrant comment il a ouvert la discussion sur les enjeux économiques et environnementaux de notre siècle. Gabriel Salerno analyse ensuite l’impact immense du texte de Graham Turner et la vision de l’effondrement qu’il a lui-même diffusé. Il propose enfin une stimulante réflexion des représentations de l’effondrement à la lumière du déclin des civilisations anciennes.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation – Aux origines de l’effondrement par Gabriel Salerno................................... 7
Au bord de l’effondrement global Comparaison actualisée du The Limits to Growth avec les données historiques par Graham Turner.................................. 23
Résumé.................................................... 25
Mise à jour des données.......................... 35
Comparaison des données avec les scénarios du Rapport LtG....... 39
Discussion – L’effondrement est-il imminent ?......... 47
Conclusion .............................................. 63
Références bibliographiques..................... 66
Turner et les thèses de l’effondrement de la société industrielle par Gabriel Salerno................................... 73
Les limites à la technique et la question de l’inertie..................... 74
La variable pollution, pierre d’achoppement de la comparaison de Graham Turner ?............................ 79
L’effondrement : courbe de Gauss ou effet Sénèque ?..... 83
L’article de Turner a diffusé l’idée d’un effondrement global .................... 88
Ce que nous montrent les effondrements de civilisations anciennes ..................... 95
L’effondrement à la façon d’une matriochka ................. 100
Bibliographie ............................................... 107
Autour de l'auteur
Docteur en physique appliquée, Graham Turner est chercheur principal au CSIRO Ecosystem Sciences de Canberra (Australie). Il étudie la modélisation des stocks et des flux de l’économie et de l’environnement australiens. Ses études portent tant sur la technologie et les modes de vie que sur les ressources naturelles et les dégradations environnementales.
Chercheur au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, Gabriel Salerno étudie les récits d’effondrement à la lumière de la philosophie de l’histoire.