Résumé
Slavoj Žižek est aujourd’hui une des figures majeures de la pensée dite « radicale ». Son œuvre, commencée au milieu des années 1980, a pris son essor dans le contexte agité de la dissidence au communisme yougoslave, au sein d’un groupe de philosophes slovènes, appelé à devenir l’« École de Psychanalyse Théorique de Ljubljana », nourris par la théorie française des années soixante-dix, en particulier le structuralisme de Lacan, dont l’appropriation visait la reviviscence de l’hégéliano-marxisme. Une équipe de travail composée de chercheurs en philosophie et de psychanalystes, lecteurs de longue date du philosophe de Ljubljana, s’est penchée sur les enjeux proprement théoriques soulevés par la pensée de Žižek, et tout particulièrement sur sa tentative de ranimer l’inspiration freudo-marxiste à l’aune de la théorie lacanienne. L’intérêt que la personnalité de Žižek, l’originalité de son style et sa radicalité suscitent auprès du grand public et des médias, a pour contrepartie l’occultation de cette dimension essentielle de son œuvre. On se propose donc ici d’examiner et d’éclairer la pensée du philosophe slovène sous un jour nouveau, proprement systématique et spéculatif, à la confluence de Hegel, Marx et Lacan. Žižek lui-même a accepté de contribuer à la tâche en proposant deux écrits inédits. Une des questions soulevées par le livre est bien celle de savoir si la vocation de la psychanalyse à jouer un rôle dans l’élaboration d’une philosophie de l’émancipation est toujours d’actualité, et si tel est le cas, sous quelle forme, à quelles conditions.
Caractéristiques
Sommaire
Raoul Moati, Liminaire
Slavoj Žižek, De Hegel à Marx et retour
Lorenzo Chiesa, Christianisme ou communisme ? L'hégélianisme marxien ou le marxisme hégélien de Žižek
Franck Fischbach, Substance et sujet
Jean-Michel Rabaté, Parallaxe « Marx » : du marxisme de Lacan au marxisme de Žižek
Slavoj Žižek, Peut-on encore être hégélien aujourd’hui ?
Raoul Moati, « Appréhender et exprimer le Vrai, non comme substance, mais précisément aussi comme sujet ». L’hégélianisme lacanien de S. Žižek
Geneviève Morel, L’écran noir, Slavoj Žižek, le cinéma et l'idéologie
F. Kaltenbeck, La liberté de Žižek
Ronan de Calan, Une défense de l’universalisme abstrait, Žižek, les révolutionnaires et la morale kantienne
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Raoul MOATI, agrégé de philosophie, ATER à l'Université de Paris I et membre de « Philosophies contemporaines ». Il est également l'auteur, aux PUF, de Derrida/Searle. Déconstruction et langage ordinaire (« Philosophies », 2009).
Avec les contributions de : Ronan de CALAN, Lorenzo CHIESA, Franck FISCHBACH, Franz KALTENBECK, Raoul MOATI, Geneviève MOREL, Jean-Michel RABATÉ et Slavoj ŽIŽEK.