Résumé
En dégageant les mobiles inconscients et les motifs esthétiques de cette authenticité critique s'appliquant aux trafics d'images, l'auteur dégage deux nouveaux concepts, l'ego alter cet être qui seconde et même dépasse l'artiste, et le spectre de la sublimation pouvant, au contraire, restituer à l'artiste sa part de responsabilité au cours du travail psychique engagé dans sa création. L'auteur attire ainsi l'attention non pas sur les valeurs de la falsification, mais sur les dévoilements de l'imposture.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : le faux, la tromperie, l'imposture
Intermède I -- De quelques "fausses" apories ou de l'éthique propre au critique
1 -- Lorsque la critique croise l'abstraction 2 -- Faux pari ou gageure difficile, la rencontre du cinéma et de la psychanalyse ?
Intermède II -- Mises à l'épreuve d'une conception psychanalytique de la critique
1 -- De Polanski à Warhol, vérité ou tricherie le traitement de l'excès 2 -- Peeping Tom de Michael Powell, une curieuse victime de la quantité 3 -- Figures de la passion dans une ménagerie fatale, lorsque le spectaculaire s'ouvre au factice, Lulu 4 -- Quand le contrefait, l'inauthenticité s'ouvre au spectaculaire, la mort de Julie d'Etange dans La Nouvelle Héloïse
Intermède III -- Un art chevillé à l'inauthentique. Qu'en est-il de la modélisation quaternaire ?
1 -- La Jeune fille au chapeau rouge de Vermeer, vrai ou faux ? 2 -- La Fornarina une oeuvre éclatée
Intermède IV -- Une secrète insolence
1 -- L'art de la feintise ou l'inconscient au banc d'essai du cinéma 2 -- De Herculanum à Morandi, sadisme, mélancolie ou puissance du sexuel ? Exhiber les corps, fouiller les chairs, frôler la peau, enivrer les sens... 3 -- Lesieur ou l'insolence du merveilleux 4 -- Art et psychose, pertinence de l'insolence 5 -- Giacometti ou l'amphibologie liée à la Figure 6 -- Nicolas de Staël, masque ou pudeur ?
Intermède V -- Insolence du "comme si" ou les vertus mutatives du "déjeu" dans le psychodrame analytique
1 -- La fascination du pseudo vaincue par l'art du "comme si" 2 -- L'ambivalence mise sur la touche
Intermède VI -- La raison des raisons. Lorsque l'inconscient de l'oeuvre rencontre la responsabilité du crime
1 -- Place et rôle de la peur dans la cure et dans la création artistique 2 -- Prendre en mains le destin propre à l'héroïne scandaleuse de Jacob Cornelisz Van Oostsanen
Conclusion : L'image et son théâtre d'ombres, l'authenticité du faux
Autour de l'auteur
Murielle GAGNEBIN est professeur à l'Université de Paris III - Sorbonne