Résumé
De l’assassinat de Samuel Paty à l’invasion de l’Ukraine en passant par l’assaut du Capitole à Washington en janvier 2021, Dominique Bourg distille dans ce « journal » ses commentaires et réflexions sur l’actualité, où le constat pessimiste côtoie l’espoir du sursaut écologique. Avec une grande compréhension des enjeux de notre temps, il évoque tour à tour la convention citoyenne, le véganisme, la forêt primaire, l’écoféminisme, la pandémie de Covid, le glyphosate, le fascisme climatique ou encore les fantasmes de fuite sur Mars ou de « grand remplacement ». Ces années affreuses, sales et méchantes sont la source d’une réflexion de philosophie politique destinée à cerner les contours d’une démocratie écologique, impensable en dehors d’une bascule de civilisation.
Les événements majeurs de ces dernières années sont ainsi l’occasion de dresser un état des lieux des maux de notre époque comme des défis qui nous attendent.
Caractéristiques
Sommaire
INTRODUCTION - Le choix du pire
PREMIERE PARTIE - Au fil de l’actualité : du glyphosate à l’Ukraine en passant par Samuel Paty
DEUXIEME PARTIE - Mots et maux de l’écologie en démocratie : qui se radicalise, vous ou moi ?
Autour de l'auteur
Dominique Bourg est philosophe, directeur de la revue La Pensée écologique et directeur de collections aux Puf. Il est professeur honoraire à l’université de Lausanne. Il a récemment coécrit avec Johann Chapoutot « Chaque geste compte ». Manifeste contre l’impuissance publique (Gallimard, « Tracts », 2022).