Résumé
Le débordement de toutes les défenses peut mener « au bout du rouleau », dans la mesure où le risque d’une désorganisation qui ne serait pas seulement psychique, mais également somatique, s’accroît. Gérard Swzec s'est interrogé sur ce qui pouvait pousser des adultes, des enfants, et même des bébés, à tenter de se calmer par l’épuisement ou par des comportements autocalmants indéfiniment répétés. Chez certains d’entre eux existe une nécessité de rechercher des dérivatifs à la pensée, ce qui ne va pas sans créer des difficultés extrêmes dans les cures, quand ils en font une. D'autres sont contraints à l’hyperactivité et à refuser le repos. C’est l’un des thèmes dont l'auteur rend compte à travers les récits cliniques réunis dans ce livre.
Des récits de cures psychanalytiques d’adultes, d’adolescents et d’enfants forment la trame de cet ouvrage dans lequel l’auteur évoque ses conceptions de la psychanalyse et de la psychosomatique.
Caractéristiques
Sommaire
Préface par Catherine Chabert
Avant propos
1/ Sex machine
2/ L’épuisement activement recherché
3/ La peau sur les os
4/ Percer un trou plutôt que de le contempler…
5/ Rêve et trauma
6/ Le cercle traumatique
7/ Absence de négation, rage destructrice et déséquilibres psychosomatiques
8/ La psychosomatique, quelques débats après…
Autour de l'auteur
Gérard Szwec est membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et psychiatre. Il a été directeur médical du Centre de psychosomatique de l’enfant Léon Kreisler du Département Institut de psychosomatique de Paris (IPSO/ASM13) (1990-2016). Il a occupé les fonctions de président de l’IPSO (2014-2020) et dirigé la Revue française de psychosomatique (1991- 2010).
Il est l’auteur de La psychosomatique de l’enfant asthmatique et Les galériens volontaires (2014) aux Puf.