Ateliers de sémiotique visuelle - Anne Hénault - Formes sémiotiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Ateliers de sémiotique visuelle

Image: 
Ateliers de sémiotique visuelle
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/11/2004
28,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce recueil prolonge l'ouvrage Questions de sémiotique (Puf, 2002) et, s'appuyant sur les oeuvres théoriques de F. de Saussure et de C. S. Peirce, rassemble une variété de travaux classiques et actuels représentatifs de l'évolution de la discipline : analyses de tableaux, de photographies de mode, d'images publicitaires, mais aussi études théoriques centrées sur la notion clef d'iconicité.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-054224-7
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préambule par Anne Hénault


I -- Résultats des premiers ateliers : "Bluemen mythos 1918" de Paul Klee (F. Thürlemann) -- Représenter le silence, la campagne institutionnelle Telecom Italia 2003 (G. Ceriani) -- Réalisme ou artifice ? "La fuite en Egypte" d'Adam Elsheimer (L. Corrain)


II -- Quatre séances du séminaire virtuel sur l'iconicité : Du sensoriel au catégoriel (Groupe u de Liège) -- La rhétorique du monde de la vie (G. Sonesson) -- Icône, hypoicône et métaphore, la sémiotique de Peirce (J. Fisette) -- L'iconicité (J.-F. Bordron) 


III -- Le temps présent : Quel est le statut énonciatif de la création artistique ? (J.-M. Floch) -- Entre tactile et visuel (O. Le Guern) -- Etude de l'aquarelle "en forme de sphinx" de Paul Klee (P. Fabbri) -- La couleur, la profondeur, les sensations (A. Beyaert)


Post-scriptum par Anne Hénault  --  Biographies

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Anne HENAULT, professeur des Universités en sémiotique, auteur de nombreux ouvrages et d'un manuel de sémiotique (coll Premier cycle), directrice aux Puf de la collection Formes sémiotiques et de Anne BEYAERT, professeur à l'Université de Limoges



 

Avis et commentaires