Résumé
L'arrivée au pouvoir de Donald Trump constitue-t-elle un « tournant » dans les rapports qu'entretiennent, aux États-Unis, les artistes avec la mobilisation politique ? C'est ce que semblent suggérer les très visibles prises de position anti-Trump, qu'elles soient le fait d'artistes engagés ou de célébrités d'Hollywood. L'élection de Trump à la présidence américaine marquerait bien un moment de rupture, un changement de cadres mentaux appelant de nouveaux répertoires d'action face à des menaces jugées inédites sur la liberté de création et d'expression. En s'attachant aux créations et à l'engagement anti-Trump dans des milieux artistiques aussi divers que ceux de la musique, du cinéma, du théâtre ou de la statuaire publique, cet ouvrage lie l'évolution du rôle civique des artistes à celles de la légitimité politique et du fonctionnement démocratique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, par Violaine Roussel.
La musique contestataire à l’ère de Donald Trump, par Ron Eyerman
La résistance silencieuse des corps fragilisés. Des performances endeuillées face au spectacle de Trump, par Bleuwenn Lechaux
Statuaire et politique. Luttes mémorielles autour des monuments confédérés, par Christine Cadot
Bibliographie sélective
Les auteurs
Autour de l'auteur
Violaine Roussel est professeure de sociologie à l’université Paris 8, membre du CRESPPA-LabToP, et professeure associée à USC (University of Southern California). Son travail explore les relations entre art et politique et les logiques de production de la « culture populaire ». Elle a notamment publié : Art versus War. Les artistes américains contre la guerre en Irak (Presses de Sciences Po, 2011) ; How To Do Politics With Art (codirigé avec Anurima Banerji, Routledge, 2016), et Representing Talent. Hollywood Agents and the Making of Movies (University of Chicago Press, 2017).