Résumé
Des œuvres d’art moralement transgressives défrayent régulièrement la chronique. Inversement, un certain nombre d’artistes contemporains affirment poursuivre par leurs œuvres des buts éthiques. Cette dimension éthique, négative ou positive, a-t-elle une place dans la valeur globale de l’œuvre ? Est-elle légitime ? Quelles formes peut-elle prendre ? Que penser de l’idée de censure ? En France, la philosophie de l’art s’est emparée depuis peu de ce sujet, mais aux États-Unis il a donné lieu depuis une trentaine d’années à un débat théorique approfondi et passionnant. Cet ouvrage propose une sélection de dix articles, traduits en français pour la première fois, qui en sont issus et qui ont joué un rôle séminal dans un vaste débat qui est loin d’être clos.
Caractéristiques
Sommaire
Sources
Introduction
La poésie pour la poésie
par Andrew Cecil Bradley
Moralité et littérature – l’inévitable conflit
par Lawrence W. Hyman
Le moralisme modéré
par Noël Carroll
Le dilemme de Philip Sidney : sur la fonction éthique de l’art narratif
par Daniel Jacobson
L’art, l’imagination et le développement de la morale
par Matthew Kieran
Contre la critique éthique
par Richard A. Posner
La critique éthique de l’art
par Berys Gaut
L’autonomisme modéré
par James C. Anderson, T. Dean Jeffrey
L’interaction de la valeur éthique et de la valeur esthétique
par Robert Stecker
De la valeur morale des oeuvres narratives
par James Harold
Autour de l'auteur
Carole Talon-Hugon, qui dirige cet ouvrage, est professeur de philosophie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et directrice du Centre de recherches en histoire des idées. Elle a récemment publié L’Esthétique (PUF, « Que sais-je ? », 2004), Avignon 2005 : le conflit des héritages (Actes Sud, 2006), Goût et dégoût. L’art peut-il tout montrer ? (éd. J. Chambon, 2003), Morales de l’art (PUF, 2009), et a dirigé le no 6 de la Nouvelle Revue d’Esthétique : « Éthiques d’artistes » (PUF, 2011).
Geneviève Chevallier, Graham Dallas et Béatrix Pernelle, qui ont collaboré à cet ouvrage, sont maîtres de conférences au département d’anglais de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.