Résumé
L’art contemporain doit être interrogé dans sa logique globale, au-delà de la pluralité de ses productions. Il peut ainsi être envisagé comme un style artistique homogène, dont les déclinaisons s’effectuent sur un fonds mythologique, qui ne saurait être compris indépendamment des transformations sociales et culturelles des sociétés dans lesquelles il s’inscrit.
Plus qu’une histoire de l’art, ce livre propose donc une genèse de l’art contemporain, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Il s’articule en deux parties, l’une historique, l’autre esthétique, pour envisager la question d’un point de vue à la fois extérieur (celui de l’historien et du philosophe) et intérieur (celui du critique d’art et de l’esthéticien).
Il propose ainsi une reconstitution du monde de l’art dans lequel l’œuvre n’est qu’une étape, dans le cadre plus vaste d’une dynamique sociale, économique et politique. L’analyse de la symbolique des pièces, des actes qui les valorisent et des discours qui les soutiennent, permet de poser les bases d’une sociologie de l’esprit du monde de l’art, en perspective avec l’évolution générale des sociétés occidentales. L’enjeu de cet ouvrage consiste alors à penser l’esthétique de l’art contemporain dans sa relation avec le devenir d’une économie politique globalisée.
Caractéristiques
Sommaire
Préface
PREMIÈRE PARTIE. — HISTOIRE
Chapitre premier. Genèse du procès de production de l'« art contemporain ». De la guerre à l'après-guerre
Genèse de l'art étatsuno-international
Le concept d'« art »
Chapitre II. Genèse de l'« art contemporain ». Les années 1950-1980
La praxis selon les années fastes
Le micromilieu comme praxis transnationale
L'« art contemporain » comme praxis
Chapitre III. Dialectique de l'« art contemporain ». Les années 1980-2010
La surdétermination financiaro-libertaire
Le marché de l'art financiarisé
La praxis selon le signifiant « monnaie »
SECONDE PARTIE. — ESTHÉTIQUE
Chapitre premier. Le caractère fétiche de l'objet d'art et son secret
La reconduction du scénario de l'« avant-garde »
L'argumentation de Greenberg
Chapitre II. L'« art contemporain » comme esthétisme. Les années 1960-2010
Le soliloque institutionnel
Phénoménologie du cube blanc
Les effusions cubées
La conversation selon le micromilieu
Conclusion
Bibliographie
Index des noms
Autour de l'auteur
Samuel Zarka est diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (philosophie). Il dirige la revue de création DroitDeCites.org ; il est aussi conférencier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, et collabore à la revue genevoise Artpassions.