Art contemporain : le concept - Samuel Zarka - Intervention philosophique - Format Physique et Numérique | PUF  

Art contemporain : le concept

Art contemporain : le concept
Art contemporain : le concept
Auteur: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
03/11/2010

Résumé

L’art contemporain doit être interrogé dans sa logique globale, au-delà de la pluralité de ses productions. Il peut ainsi être envisagé comme un style artistique homogène, dont les déclinaisons s’effectuent sur un fonds mythologique, qui ne saurait être compris indépendamment des transformations sociales et culturelles des sociétés dans lesquelles il s’inscrit.
Plus qu’une histoire de l’art, ce livre propose donc une genèse de l’art contemporain, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Il s’articule en deux parties, l’une historique, l’autre esthétique, pour envisager la question d’un point de vue à la fois extérieur (celui de l’historien et du philosophe) et intérieur (celui du critique d’art et de l’esthéticien).
Il propose ainsi une reconstitution du monde de l’art dans lequel l’œuvre n’est qu’une étape, dans le cadre plus vaste d’une dynamique sociale, économique et politique. L’analyse de la symbolique des pièces, des actes qui les valorisent et des discours qui les soutiennent, permet de poser les bases d’une sociologie de l’esprit du monde de l’art, en perspective avec l’évolution générale des sociétés occidentales. L’enjeu de cet ouvrage consiste alors à penser l’esthétique de l’art contemporain dans sa relation avec le devenir d’une économie politique globalisée.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
224
Code ISBN: 
978-2-13-057700-3
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface

PREMIÈRE PARTIE. — HISTOIRE
Chapitre premier. Genèse du procès de production de l'« art contemporain ». De la guerre à l'après-guerre
Genèse de l'art étatsuno-international
Le concept d'« art »
Chapitre II. Genèse de l'« art contemporain ». Les années 1950-1980
La praxis selon les années fastes
Le micromilieu comme praxis transnationale
L'« art contemporain » comme praxis
Chapitre III. Dialectique de l'« art contemporain ». Les années 1980-2010
La surdétermination financiaro-libertaire
Le marché de l'art financiarisé
La praxis selon le signifiant « monnaie »

SECONDE PARTIE. — ESTHÉTIQUE
Chapitre premier. Le caractère fétiche de l'objet d'art et son secret
La reconduction du scénario de l'« avant-garde »
L'argumentation de Greenberg
Chapitre II. L'« art contemporain » comme esthétisme. Les années 1960-2010
Le soliloque institutionnel
Phénoménologie du cube blanc
Les effusions cubées
La conversation selon le micromilieu

Conclusion

Bibliographie
Index des noms

 

Autour de l'auteur

Samuel Zarka est diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (philosophie). Il dirige la revue de création DroitDeCites.org ; il est aussi conférencier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, et collabore à la revue genevoise Artpassions.

 

26,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design consacre ce numéro à la question des « Éditions numériques ». Porté par le travail remarquable etla belle collaboration de Renée Bourassa...

La poétique de l'espace

La poétique de l'espace

Gaston Bachelard

La poétique de l'espace

Gaston Bachelard

« Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l’espace heureux. L’espace saisi par l’imagination ne peut rester l’espace indifférent livré...

Le plaisir des images

Le plaisir des images

Maxime Coulombe

Le plaisir des images

Maxime Coulombe

Omniprésentes et soupçonnées de bien des maux contemporains, les images répondent à certains de nos besoins essentiels : elles nous émeuvent et nous...

La chanson exactement. L'art difficile de Claude François

La chanson exactement. L'art difficile de Claude François

Philippe Chevallier

La chanson exactement. L'art difficile de Claude François

Philippe Chevallier

La concentration de talents qui a rendu possible la variété française des années 1960-1970 est l’un des secrets les mieux gardés de la musique du siècle...

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Élise Domenach

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Élise Domenach

Dans les œuvres d’art nous trouvons exprimés nos difficultés à être les auteurs de nos vies et de nos mots, notre sentiment de séparation des autres et du...

Court traité du design

Court traité du design

Stéphane Vial

Court traité du design

Stéphane Vial

Nouvelle édition révisée et enrichie. Nouvelle préface de Mads Nygaard Folkmann.

Fréquenter les incorporels

Fréquenter les incorporels

Anne Cauquelin

Fréquenter les incorporels

Anne Cauquelin

Depuis quelques décennies, l'art contemporain semble voué à l'immatériel, voire au "spirituel" et même au "vide". Plutôt que de suivre une voie "zen...

La philosophie de l'art

La philosophie de l'art

Jean Lacoste

La philosophie de l'art

Jean Lacoste

Il n'est pas besoin de rappeler la traditionnelle méfiance des philosophes envers l'art et les artistes. Ainsi la philosophie de...

Éthique de la mode féminine

Éthique de la mode féminine

Michel Dion
Qu'est-ce que la danse contemporaine ?

Qu'est-ce que la danse contemporaine ?

François Frimat
L'art : une histoire d'expositions

L'art : une histoire d'expositions

Jérôme Glicenstein

L'art : une histoire d'expositions

Jérôme Glicenstein

Cet ouvrage propose une alternative à l'idée traditionnelle d'histoire de l'art sous la forme d'une histoire de l'exposition. C'est un domaine à la fois...

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

Daniel Charles

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

Daniel Charles

Ce livre est une "enquête" sur l'élaboration de la catégorie postmodernité et cette enquête n'élude pas la nécessité de juger. On y trouve des textes...

De l'art et du politique

De l'art et du politique

Michel Henry
Qu'est-ce que l'art ?

Qu'est-ce que l'art ?

Léon Tolstoï

Qu'est-ce que l'art ?

Léon Tolstoï

« L’art n’est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l’art est une grande chose. C’est un organe vital de l’humanité, qui transporte dans...

Sciences du Design 2016 (4)

Sciences du Design 2016 (4)

Sciences du Design 2016 (4)

Ce numéro entend interroger les conséquences pour le design — tant au niveau de la pratique, de l’...