Résumé
L’argumentation est au cœur du raisonnement juridique et structure de façon profonde et durable toutes les professions du droit. Le précédent, les définitions, l’interprétation, l’harmonisation des textes, l’exploitation de l’implicite par l’analogie, les fictions ou encore la recherche de l’esprit des textes et de leurs finalités sociales et économiques font partie des outils quotidiens de la pratique du droit.
Ce manuel est autant une initiation à l’argumentation juridique qu’une façon de réfléchir sur celle-ci en fin de cursus. Il permettra aux étudiants de comprendre la logique du droit au-delà de la distinction du droit privé et du droit public en leur montrant ce que « penser en juriste » veut dire.
L’ouvrage apportera aussi une aide aux professionnels plus aguerris en leur permettant de trouver des pistes pour réfuter certains types d’arguments, avoir conscience des limites de ceux qu’ils utilisent et prendre de la hauteur au-delà des détails techniques.
Caractéristiques
Sommaire
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE. ARGUMENTATION SELON LA LETTRE
Titre I. JUSTIFIER : LA LETTRE CERTAINE
Titre II. INTERPRÉTER ET HARMONISER : LA LETTRE INCERTAINE
DEUXIEME PARTIE. ARGUMENTATION SELON L’ESPRIT
Titre I. COMPLÉTER PAR L’ESPRIT : LA LETTRE VIRTUELLE
Titre II. DÉROGER PAR L’ESPRIT : L’EXCEPTION IMPLICITE
Autour de l'auteur
Agrégé des facultés de droit, Frédéric Rouvière est professeur à l’université d’Aix-Marseille, où il dirige le laboratoire de théorie du Droit. Il est également l’auteur du "Que sais-je ?" sur le droit civil.