Archives juives 2021-1 - - Archives Juives - Format Physique et Numérique | PUF  

Archives juives 2021-1

Archives juives 2021-1
Archives juives 2021-1
L’immigration juive d’Europe orientale en France au lendemain de la Shoah (1945-1954)
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Revue
Date de parution: 
21/04/2021

Résumé

Dans la deuxième moitié des années 1940, plusieurs dizaines de milliers de Juifs d’Europe orientale, originaires surtout de Pologne mais aussi de Roumanie, de Hongrie ou des pays baltes, et pour beaucoup de langue et de culture yiddish, arrivent en France au terme d’une errance parfois longue de plusieurs années. Ayant survécu dans les territoires occupés par l’Allemagne nazie et fait l’expérience des ghettos, des camps et de la vie clandestine, ou ayant passé la guerre en URSS ou dans des pays épargnés par l’invasion allemande, ces réfugiés ont ensuite été nombreux à rejoindre les camps de personnes déplacées (DPs) en Allemagne, en Autriche et en Italie, suivant pour beaucoup les routes ouvertes par la Brichah vers la Palestine mandataire. Ces hommes, ces femmes et ces enfants ont fui les contrées où les leurs ont été exterminés, où l’antisémitisme perdure sous des formes variées (allant de l’hostilité diffuse à la violence meurtrière) et où des régimes communistes sont progressivement établis. Dans cette pérégrination, la France est souvent une étape incontournable pour des migrants qui la perçoivent comme un refuge temporaire où « poser sa tête » (Françoise Frenkel) avant de repartir ailleurs, ou comme le pays dans lequel ils pourront s’établir pour enfin reconstruire leur vie à l’échelle individuelle, familiale et communautaire. Mais certains d’entre eux demeurent définitivement en France.

C'est à l'histoire de cette immigration juive en provenance d’Europe orientale vers la France (et surtout Paris) de la fin de la Seconde Guerre mondiale au milieu des années 1950 (l’année 1954 voyant le départ des dernières personnalités phares de cette vague migratoire vers d’autres horizons) qu'est consacré ce dossier de la revue Archives juives. Il entend réunir pour la première fois les historiens ayant récemment et simultanément travaillé sur les aspects sociaux, culturels et politiques de cette vague migratoire encore méconnue. Ce faisant, il s’agira entre autres de montrer en quoi ces migrants ont eux aussi contribué à façonner le monde juif en France à court et moyen-terme, notamment en en faisant l’un des pôles mondiaux de la diaspora yiddishophone au sortir du génocide.

 

Caractéristiques

Code ISBN: 
978-2-13-082871-6
Numéro de tome: 
7
Numéro d'édition: 
1

Sommaire

Table des matières: 

DOSSIER

Jérémy Guedj
La France, l’Organisation internationale pour les réfugiés (OIR) et l’immigration juive d’Europe centrale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

Laure Fourtage
Que faire des indésirables ? Les institutions juives face aux migrants d’Europe centrale et orientale (1946-1948)

Malena Chinski et Constance Pâris de Bollardière
Le 9 rue Guy Patin, lieu de vie et de culture yiddish pour transitaires juifs originaires d’Europe orientale (1946-1952)

Aurélia Kalisky et Judith Lyon-Caen
« Rive droite, rive gauche… » Parcours de savoir et itinéraires personnels de deux historiens survivants de la Shoah

Mélanges

Claude Heymann
La reconstruction de la communauté juive de Strasbourg et du Bas-Rhin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

Yolande Cohen et Evens Jabouin
Comparer l’incomparable ?Haïtiens et Juifs marocains en France (1960-1980)

Dictionnaire

Albert Samama, photographe et cinéaste

Lectures

19,00 €
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Nos recommandations

Archives juives 2020-2, n° 53

Archives juives 2020-2, n° 53

Archives juives 2020-2, n° 53

Mélanges

Michel Leymarie, Sur l’...