Résumé
Ce numéro se propose d’approfondir notre compréhension des réponses mémorielles que les Juifs de France apportèrent, avant le supposé « tournant » de la guerre des Six Jours (1967), à leur expérience de la Seconde Guerre mondiale et au génocide perpétré par l’Allemagne nazie et ses alliés à l’encontre des Juifs d’Europe pendant ce conflit. Par Juifs de France, il faut entendre une mosaïque de groupes socioculturels n'ayant pas traversé la guerre dans les mêmes conditions et ne s’en étant pas forgé une représentation similaire après 1945.
Pour ce faire, le numéro étudie différents vecteurs de mémoire afin de montrer tout l’éventail des médiums mobilisés pour mettre en mots et en sens les expériences vécues pendant la guerre, et notamment l'engagement militant, les livres du souvenir, la recherche historique, les collectes de sources, les expositions ou encore la littérature.
Il croise les approches historiographiques (histoire culturelle, histoire intellectuelle, histoire politique, histoire religieuse ou encore histoire sociale) afin de souligner tant l’ancrage que la diversité des mémoires de la Shoah parmi les Juifs de France entre la Libération et la fin des années 1960.
Enfin, si le numéro s’inscrit dans le cadre d'une réévaluation historiographique globale sur la « première mémoire », l’étude des silences, des oublis et des tabous y trouve aussi sa place, notamment dans le cadre du témoignage d'Henri Ostrowiecki portant sur la sphère intrafamiliale, les relations interpersonnelles et les mécanismes de la (non-)transmission mémorielle.
Caractéristiques
Sommaire
Simon Perego : Introduction
Zoé Grumberg : La mémoire de la guerre chez les Juifs communistes d'origine immigrée
Johannes Heuman : « Comme les Juifs sous l’occupation ». La mémoire de la Shoah dans la lutte antiraciste
Audrey Kichelewski : Un cas d'hybridation. Les publications des landsmanshaftn dans la France de l'après-guerre
Nina Valbousquet : Jules Isaac et la lutte contre l’antisémitisme
Philip Nord : Elie Wiesel, André Schwarz-Bart et leurs interlocuteurs non-juifs
Témoignage : Henri Ostrowiecki
Mélanges
Michel Leymarie, Sur l’antisémitisme de Maurice Barrès
Claude Nataf : Un autre Mai 68 : révolte contre le Consistoire
Archives
Les Lévi-Provençal et le statut d’octobre 1940 (document présenté par Catherine Nicault)
Lectures
Autour de l'auteur
Revue dirigée par Valérie ASSAN, chercheuse à l'Ecole pratiques des hautes études, au sein du Groupe Sociétés, Religion, Laïcité