Anthropologie politique - Georges Balandier - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Anthropologie politique

Image: 
Anthropologie politique
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
11/09/2013
14,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Cet ouvrage souhaite mettre en évidence les apports de l’anthropologie politique aux études visant à une meilleure délimitation, et à une meilleure connaissance, du champ politique. Il définit un mode de repérage, et donne ainsi une réponse à la critique des spécialistes reprochant aux anthropologues politistes d’orienter leurs efforts vers un objet mal déterminé. Il envisage le rapport du pouvoir aux structures élémentaires qui lui fournissent sa première assise, aux types de stratification sociale qui le rendent nécessaire, aux rituels qui assurent son enracinement dans le sacré et interviennent dans ses stratégies. [Il] montre que les sociétés humaines produisent toutes du politique et qu’elles sont toutes ouvertes aux vicissitudes de l’histoire. Par là même, les préoccupations de la philosophie politique sont retrouvées et d’une certaine manière renouvelées. »


Longtemps considérée comme une spécialisation marginale de l’anthropologie, cette discipline neuve est un nouveau mode d’appréhension de la réalité politique, elle induit une nouvelle représentation scientifique des sociétés, y compris des sociétés qualifiées de primitives. Le politique n’est pas situé sur le terrain des institutions formelles mais sur celui des actions visant à maintenir ou modifier l’ordre établi.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
288
Code ISBN: 
978-2-13-062060-0
Numéro d'édition: 
6
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface – Présentation

 

I – Construction de l’anthropologie politique

II – Domaine du politique

III – Parenté et pouvoir

IV – Stratification sociale et pouvoir

V – Religion et pouvoir

VI – Aspects de l’État traditionnel

VII – Tradition et modernité

Conclusion : Perspectives de l’anthropologie politique – Bibliographie – Index

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 


Anthropologue et sociologue, Georges Balandier est auteur de très nombreux ouvrages, dont, aux Puf, Civilisés, dit-on (2003), Le grand dérangement (2005) et Du social par temps incertain (2013).

Avis et commentaires