Résumé
Trois psychanalystes apportent dans un premier temps leurs points de vue sur la liberté et sont discutés : la plupart des maîtres-mots de la théorie disent plus la servitude que l’autonomie, et pourtant la psychanalyse entend bien contribuer à approfondir la notion de liberté.
L’égalité est ensuite abordée à partir de la question « La domination est-elle masculine ? », interrogation sur cette question liée au genre est reprise à partir de trois champs de savoirs différents : la psychanalyse ; la sociologie ; l’espèce avec la réflexion d’un préhistorien.
La sexualité, enfin, est l’objet d’un dossier portant particulièrement sur la question de l’homosexualité. Il s’agit d’un dossier historique d’une importance considérable sur les affrontements dans le champ de la psychanalyse sur cette question, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, comportant une bibliographie exhaustive et commentée sur la situation de l’homosexualité dans la formation analytique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I – Liberté
Laurence Kahn, « Libération conditionnelle »
Discussion : Patrick Merot, « Croire en la liberté, Freud et Spinoza »
Bernard de La Gorce, « J’ai choisi la liberté »
Discussion : Catherine Chabert, « Un serviteur en quête de liberté »
Michael Parsons, « Jouir d’une liberté sérieuse »
Discussion : André Beetschen, « L’imagination affranchie »
II – Égalité
André Beetschen, « Le complexe de castration, encore »
Irène Théry, « Hiérarchie/inégalité, autorité/pouvoir, domination »
Jean-Paul Demoule, « Domination et sexualité : ce que la préhistoire peut en dire »
III – Sexualité
Michael J. Feldman, « Être gay et devenir psychanalyste : Trois générations »
Sylvie de Lattre, « Quelques réflexions métapsychologiques »
Laurence Apfelbaum et Laurence Kahn, « La situation de l’homosexualité dans la formation analytique (1973-2000) : bibliographie commentée »
Autour de l'auteur
Les auteurs sont pour une part des psychanalystes membres de l’Association psychanalytique de France et pour une autre part des spécialistes des sciences humaines.
Directeur de publication : Patrick Merot.