Résumé
L’œuvre de Lacan a irrigué toute la psychanalyse française, provoquant dissensions théoriques et conflits institutionnels. Guy Rosolato, quant à lui, a affirmé sa fidélité à toute une partie de l’héritage lacanien, constamment entrecroisée avec une rigoureuse référence à Freud. Ce travail de passeur est exploré par les différentes contributions d’auteurs venus d’horizons psychanalytiques et universitaires différents. Une grande place est donnée à ce qui a nourri l’œuvre de Guy Rosolato : la rencontre du surréalisme, l’inconnu, les cinq axes de la psychanalyse, le signifiant de démarcation.
Deux documents permettent d’élargir cette réflexion : un entretien de Raymond Bellour avec Guy Rosolato, ainsi qu’un texte que ce dernier a écrit à propos de la dégradation des œuvres d’art.
Comment se constitue l’identité d’un groupe et l’identité d’un sujet : ce thème, sous le titre ambigu et polysémique « Nous autres », fait l’objet d’un second ensemble d’articles, à quoi s’ajoute un article portant sur la langue « étrangère » de la psychanalyse.
Caractéristiques
Sommaire
Patrick Merot – Ouverture
Dominique Suchet – Introduction
Vladimir Marinov – Le changement de perspective dans l’esthétique et la pratique du collage : « Le signifiant de démarcation foisonne. »
Jacqueline Chénieux-Gendron – Un troisième homme
Jean-Michel Hirt – Roso/Artaud : l’envers du psychanalyste
Jean-Claude Stoloff – Les cinq axes de la psychanalyse : un outil critique pour le psychanalyste
Paul-Laurent Assoun – L’objet inconnu du symbolique : Rosolato vs Lacan
Patrick Merot – Insistance du signifiant
Documents
Guy Rosolato – Notes psychanalytiques sur le vol et la dégradation des œuvres d’art (1974)
Raymond Bellour et Guy Rosolato – Entretien
« Nous autres » : Entretiens de psychanalyse, décembre 1914
Dominique Clerc – Introduction
Jean-Claude Rolland – L’un et l’autre sexe : un effet de miroir
Bruno Karsenti – Nous autres, un peuple ?
Travaux
Dominique Blin – Une langue venue de Vienne
Autour de l'auteur
Ce volume est un ouvrage collectif, conçu par un Comité de publication. Laurence Kahn et Patrick Merot en sont les directeurs de publication.