Résumé
Devant le cours inédit de Bergson au Collège de France, celui de Deleuze sur Bergson, ou le dossier issu des colloques de Prague et de Paris sur « Bergson et la phénoménologie », on peut presque éprouver le sentiment en partie illusoire, mais irrésistible, celui d'assister à l'histoire de la philosophie en train de se faire.
Au printemps 1904 tout d'abord, Bergson enseigne donc l'histoire des théories de la mémoire. Loin d'un simple retour en arrière vers Matière et mémoire, il s'agit d'un effort sui generis : une critique de la métaphysique inconsciente des théories de la mémoire, qui annonce l'histoire de la métaphysique de L'évolution créatrice, un retour aussi aux textes eux-mêmes, entraînant une lecture surprenante, unique, d'Aristote ou de Descartes.
Quant au cours prononcé par Deleuze en 1960 sur le chapitre III de L'évolution créatrice, c'est une étape de la lecture commencée dès 1956, poursuivie par le livre de 1966 (Le bergsonisme), continuée dans toute une œuvre. Il s'agit moins d'une perspective d'un auteur sur un autre, que de deux mouvements singuliers qui se croisent, se séparent, s'éclairent l'un l'autre.
Les études « Bergson et la phénoménologie » issues des colloques de Prague (2002) et Paris (2003) établissent une relation privilégiée, aussi bien à travers des problèmes communs et des solutions opposées (du mouvement et de la conscience jusqu'à la vie et la liberté), qu'à travers des rencontres, de Husserl à Levinas en passant par Scheler ou Ingarden, Sartre ou Merleau-Ponty. Le tout est complété par deux études sur des lettres inédites et sur la relation entre Canguilhem et Bergson, ainsi que des recensions d'ouvrages.
« Bergson, Deleuze, la phénoménologie » : des relations parmi celles qui ne sont pas « dans » ou « pour » une histoire de la philosophie indépendante d'elles, mais qui sont et qui font en même temps la philosophie et son histoire.
— F. Worms —
Caractéristiques
Sommaire
« Bergson, Deleuze, la phénoménologie » : présentation par Frédéric Worms
I. — Inédits
Histoire de la mémoire et histoire de la métaphysique. Cours inédit de Bergson au Collège de France, second semestre de l'année 1903-1904 : « Histoire des théories de la mémoire, d'Aristote à Spinoza ». Présenté et annoté par Arnaud François
Cours inédit de Gilles Deleuze sur le chapitre III de L'évolution créatrice (à l'École normale de Saint-Cloud, 1960), présenté par Anne Sauvagnargues : « Deleuze avec Bergson, le cours de 1960 sur L'évolution créatrice »
II. — Dossier : Bergson et la phénoménologie, problèmes et rencontres
Problèmes
La conscience ou la vie ? Bergson entre phénoménologie et métaphysique (Frédéric Worms)
Le mouvement entre temps et espace. Bergson aux prises avec sa découverte (Pavel Kouba)
Bergson, le continu et l'être au monde (Jean-Michel Salanskis)
Les apories de la liberté bergsonienne (Jakub Capek)
Y a-t-il une réduction dans Matière et mémoire ? (Camille Riquier)
Le problème de l'expérience (Renaud Barbaras)
Rencontres
« Comme elle-même et en elle-même ce n'est pas la même chose », la perception chez Husserl et Bergson (Sébastien Blanc)
Origine et histoire dans le moment philosophique des années 1930 : Les deux sources de la morale et de la religion de Bergson et la Krisis de Husserl (Arnaud Bouaniche)
La réception de la philosophie de Bergson par Max Scheler (Wolfhart Henckmann)
Illusion et transcendance, Ingarden lecteur de Bergson (Hans Reiner Sepp)
Bergson, Sartre, Merleau-Ponty, les phénoménologies existentialistes et leur héritage bergsonien (Florence Caeymaex)
Une genèse de la phénoménologie du langage : de Bergson et Whitehead à Merleau-Ponty (Pierre Rodrigo)
Dieu et le concept, une petite comparaison de Levinas et Deleuze à partir de Bergson (Leonor Lawlor)
Bergson et Bergson (Miroslav Petricek)
III. — Varia
Lettres inédites de Bergson (Jean-Louis Vieillard-Baron)
Le problème de la création, Canguilhem et Bergson (Guillaume Le Blanc)
IV. — Recensions
Autour de l'auteur
Ouvrage édité et présenté par Frédéric Worms, professeur à l'Université de Lille III.
Avec la collaboration de Renaud Barbaras, Sébastien Blanc, Arnaud Bouaniche, Florence Caeymaex, Jacub Capek, Arnaud François, Wolfhart Henckmann, Pavel Kouba, Leonard Lawlor, Guillaume Le Blanc, Miroslav Petricek, Camille Riquier, Pierre Rodrigo, Jean-Michel Salanskis, Anne Sauvagnargues, Hans Reiner Sepp, Jean-Louis Viellard-Baron.