Résumé
Clinicien et théoricien exceptionnel, André Green a été l’un des penseurs majeurs de la psychanalyse contempo-raine. Sont présentées ici les influences exercées sur sa pensée d’auteurs comme Lacan, Bion ou Winnicott, ainsi que ses dialogues avec Jean Laplanche, Piera Aulagnier, Didier Anzieu et d’autres. Ses travaux sur les œuvres de Shakespeare, Proust ou Henry James ont abouti par ailleurs à des contributions majeures relevant d’une « pensée clinique » appliquée aux œuvres d’art. Enfin, ses discussions et réflexions avec les anthropologues, les biologistes et les linguistes illustrent sa capacité à relier des champs scientifiques différents, tout en renforçant et en modifiant la compréhension de certains concepts de la métapsychologie freudienne.
Dans la seconde partie de l’ouvrage sont abordées ses idées sur l’interprétation et le contre-transfert, ses innovations quant à la compréhension de la spécificité du cadre analytique, le « cadre interne » et le travail thérapeutique avec des sujets névrotiques ou relevant d’organisations non névrotiques.
Caractéristiques
Sommaire
Partie I – Dialogues
Emprunts et influences : Jacques Lacan, Wilfred R. Bion et Donald W. Winnicott
Dialogues avec Jean Laplanche, Piera Aulagnier et Didier Anzieu
Dialogues lors des contributions aux Congrès français de psychanalyse de langue française (apres 1996)
Dialogues avec les œuvres littéraires, artistiques et leurs créateurs
Dialogues avec les anthropologues
Dialogues avec les linguistes
Dialogues avec les biologistes et neuroscientifiques, et la question de la recherche en psychanalyse
Partie II – Cadre analytique, cadre interne et thérapeutique psychanalytique
Le travail psychanalytique avec les structures non névrotiques
Cadre, thérapeutique et structures psychiques
Interprétation, construction, contre-transfert dans la clinique contemporaine
Psychothérapies et psychanalyse
Bibliographie d’André Green
Index nominum
Autour de l'auteur
Gérard Pirlot, psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris, est professeur de psychopathologie psychanalytique à l’université Toulouse II Jean-Jaurès, après l’avoir été à l’université Paris X, et ancien psychiatre des Hôpitaux. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont, avec Dominique Cupa, André Green. Les grands concepts psychanalytiques (Puf, 2012).