Anatomie d'une illusion: The House of Mirth - Anne Ullmo - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Anatomie d'une illusion: The House of Mirth

Image
Anatomie d'une illusion: The House of Mirth
Anatomie d'une illusion: The House of Mirth
Sous-titre: 
Wharton, Davies
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
23/10/2013
19,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Dans le New York en pleine effervescence du début du XXe siècle, où les fortunes naissantes montent à l’assaut des bastions autrefois imprenables de l’aristocratie, Lily Bart aspire aux sommets que sa beauté semble lui promettre. Mais les jeux de l’argent et de la séduction ont un coût pour qui oscille, dans l’éblouissement de la fête, entre instinct de conservation et intégrité morale. Véritable théâtre des vanités, The House of Mirth d’Edith Wharton entretient avec l’art dramatique des liens incestueux : très inspiré de ces « pièces bien faites » dont Eugène Scribe avait fait les beaux jours, ce roman met à l’œuvre les figures de l’illusion, transformant cette descente aux enfers en un ballet des apparences que le cinéma de Terence Davies, familier des faces sombres du divertissement, orchestre avec délicatesse, pour en laisser affleurer la brutalité.
Constitué de deux volets distincts – analyse des aspects thématique et stylistique du roman d’Edith Wharton et étude détaillée du film de Terence Davies –, cet ouvrage décrypte les codes sémiotiques de chacun des auteurs en mettant l’accent sur leur point de convergence, le travail de l’image.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-062539-1
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Première partie – The House of Mirth, d’Edith Wharton, par Anne Ullmo

I. Présentation
II. Un monde en transition
III. Espaces illusionnistes
IV. Trompeuses révélations

Seconde partie – Adapter The House of Mirth, par Emmanuelle Delanoë-Brun

I. Introduction : Edith Wharton au prisme de Terence Davies
II. un pari audacieux
III. « Do New York » ? L’illusion réaliste
IV. Così Fan Lily : variation mélodramatique
V. Un cinéma de l’ultime

Conclusion : Tableaux vibrants
Bibliographie

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Anne Ullmo est maître de conférences à l’université Lille 3 où elle enseigne la littérature américaine. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur Edith Wharton et sur Steven Millhauser.
Emmanuelle Delanoë-Brun est maître de conférences à l’université Paris-Diderot où elle enseigne la littérature américaine, la traduction littéraire et les relations entre littérature et cinéma, culture populaire et culture classique. Elle a publié plusieurs articles sur l’adaptation littéraire.

 

Avis et commentaires