
Résumé
Après avoir prospéré grâce à la prolifération des écrans, le divertissement règne aujourd’hui en maître. Infotainment, edutainment, confrotainment sont autant de termes qui témoignent de l’emprise du divertissement sur le Réel tout entier et l’élèvent au rang de nouveau paradigme.
Mais qu’est-ce que le divertissement ? Peut-il être « sain » ? Doit-il être utile ? Pourquoi la philosophie occidentale a-t-elle développé une telle aversion à son encontre, l’associant souvent à l’immaturité ou à l’aliénation ?
En compagnie de Kant, Hegel, Nietzsche, Bach, Kafka et quelques autres, Byung-Chul Han invite le lecteur à une promenade intellectuelle à travers les multiples formes du divertissement et éclaire sa capacité à transformer notre expérience du monde et du temps.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Professeur de philosophie à l’université des arts de Berlin et essayiste, Byung-Chul Han est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Société de la fatigue (Circé, 2014), Le Désir ou l’enfer de l’identique (Autrement, 2014) et La Société de transparence (Puf, 2017).