Résumé
Louis Althusser fut l'initiateur d'une relecture forte et originale de Marx dans les années soixante. Il opposa à un marxisme sclérosé une lecture philosophique qui voulut redonner intelligibilité au Capital en affrontant le problème de la "dialectique matérialiste" jamais exposée par Marx. Il est intéressant aujourd'hui de reprendre les points les plus sensibles de sa problématisation de la pensée marxienne pour les prolonger et les discuter, ainsi que d'autres questions au coeur de nombreux travaux contemporains. Le regain actuel d'intérêt pour la pensée de Marx devra prendre en compte l'héritage vivant de cette lecture althussérienne, débarrassée des éléments datés par le contexte politique et idéologique de son époque.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation, par Jean-Claude Bourdin
1 -- La coupure impossible. L'idéologie en mouvement, entre philosophie et politique dans la pensée de Louis Althusser, par Isabelle Garo
2 -- Fécondité et ambiguïté du concept d'aliénation. Le Capital après Marx, par Jacques Bidet
3 -- La question de l'anthropologie dans l'interprétation althussérienne de Marx, par Roberto Nigro
4 -- "Les sujets marchent tout seuls..." Althusser et l'interpellation, par Franck Fischbach
5 -- L'horreur dialectique (description d'un itinéraire), par Yves Vargas
6 -- Matérialisme aléatoire et pensée de la conjoncture. Au-delà de Marx, par Jean-Claude Bourdin
Autour de l'auteur
Ouvrage coordonné par Jean-Claude BOURDIN, professeur de philosophie et chercheur au Centre de recherche sur Hegel et l'idéalisme allemand de l'Université de Poitiers.