Alliances autour du bébé - Martine Lamour - Monographies de la psychiatrie enfant - Format Physique et Numérique | PUF  

Alliances autour du bébé

Image: 
Alliances autour du bébé
Sous-titre: 
De la recherche à la clinique
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/2000
21,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Cet ouvrage rend compte des travaux d'un groupe de cliniciens chercheurs engagés depuis plusieurs années au sein d'un Réseau de recherche clinique de l'INSERM centré sur les interactions triadiques dans le développement précoce de l'enfant.

Si le fonctionnement des interactions entre un bébé et un adulte est largement documenté, celui des interactions entre un bébé et au moins deux adultes (situation relativement courante dans la vie familiale et même extrafamiliale) reste un champ de recherche peu exploré.

La motivation centrale des auteurs est de faire évoluer les compétences professionnelles à travers l'amélioration des connaissances : sur le fonctionnement de l'unité familiale père-mère-bébé dans différents contextes. Sur le rôle du thérapeute et du chercheur (et du bébé lui-même) dans la construction d'une alliance entre les partenaires.

Nous pensons que la lecture de ces histoires de recherche peut fournir à de nombreux professionnels engagés auprès des bébés et de leurs familles, l'occasion d'un questionnement adapté à la singularité de leurs pratiques.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
258
Code ISBN: 
978-2-13-051034-5
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michèle MAURY est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de médecine psychologique pour enfants et adolescents au CHU de Montpellier. Son activité clinique et de recherche se situe dans le champ de la clinique du nourrisson et de la collaboration entre pédopsychiatrie pédiatrie médicale et chirurgicale, elle est coordinatrice du Réseau de recherche clinique INSERM

Martine LAMOUR est psychiatre à l'unité de soins à domicile pour jeunes enfants (Fondation Rothschild, Paris 13e), elle s'intéresse depuis 20 ans aux nourrissons à risques, aux troubles de parentalité dans une double optique de prévention et de soins. Chercheur, clinicienne et enseignante, elle a publié de nombreux articles.

Avis et commentaires