Allemand, cinq cents fautes à éviter - Herbert Scharfen - Major - Format Physique et Numérique | PUF  

Allemand, cinq cents fautes à éviter

Image: 
Allemand, cinq cents fautes à éviter
Sous-titre: 
Avec exercices corrigés
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
08/10/2004
12,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Voilà répertoriés les pièges les plus fréquents dans lesquels tombent trop facilement les étudiants français. A partir de son expérience d’enseignant, l’auteur en a sélectionné plus de cinq cents et propose pour chacune d’entre elles un exemple, une explication, la bonne formule à utiliser ainsi qu’un exercice d’application permettant à chacun de s’entraîner.


*


Ce manuel de poche est destiné à tous les germanistes  du baccalauréat à l’université, en passant par les classes préparatoires et leurs concours désireux de perfectionner leur expression en évitant les grossières erreurs, logiques ou grammaticales, les plus fréquemment commises et d’ordinaire sévèrement sanctionnées. Fort de son expérience professorale, Herbert Scharfen, diplômé de l’université de Cologne et de la Sorbonne, en a recensé cinq cents et les a répertoriées en sections grammaticales distinctes. L’assimilation d’une langue reposant sur l’apprentissage de ses particularismes, cet ouvrage se propose de mettre en garde son utilisateur contre les pièges tendus par la traduction littérale du français à l’allemand dite « mot à mot » et rend compte de la nécessité de trouver des équivalents aux idiotismes de la langue source (gallicismes), tout comme à ceux de la langue cible (germanismes). Chaque section se réfère à des familles grammaticales de nature différente (gallicismes, faux amis, orthographe, genre, verbes, etc.) afin de mieux cibler ses propres erreurs et de les corriger avec méthode. Chaque rubrique est dotée de quatre entrées : pour chaque énoncé français donné, une proposition fausse que tout correcteur a rencontrée d’innombrables fois est immédiatement suivie de la réponse correcte, d’une note explicative illustrée par des exemples, puis de quelques phrases de thème tenant lieu d’exercices et dont la traduction se trouve dans la section des corrigés, en annexe de l’ouvrage. Cet outil pédagogique et méthodologique a l’avantage d’offrir une vue assez complète et détaillée des erreurs les plus souvent commises, tout en restant un manuel de poche pratique et synthétique. Il facilite ainsi considérablement la tâche des germanistes en les gardant des lieux communs de l’incorrection et de l’erreur.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
224
Code ISBN: 
978-2-13-054594-1
Numéro d'édition: 
4
Format
11.8 x 17.2 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface


Gallicismes  --  Faux amis  --  Anglicismes  --  L'orthographe  --  Noms et pronoms  --  Le genre  --  La déclinaison  --  Adjectifs / verbes  --  Prépositions  --  Verbes  --  Conjonctions  --  Dépendantes / subordonnées  --  Divers


Corrigés  --  Index français / index allemand

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Herbert SCHARFEN est professeur en classes préparatoires HEC au Lycée Saint-Paul de Lille

Avis et commentaires