
Résumé
Comment des Algériens colonisés sont-ils devenus révolutionnaires ? Et comment sont-ils restés fidèles à leur engagement après 1962 ? Les itinéraires des partisans de Messali Hadj, favorables à une assemblée constituante souveraine, lèvent le voile sur une autre histoire de l’indépendance algérienne. En éclairant le parcours des animateurs d’un courant réprimé par les autorités coloniales et marginalisé par un Front de libération nationale devenu hégémonique, cet ouvrage redonne vie au mouvement fondé par le pionnier malheureux de la révolution algérienne. En mobilisant des sources inédites, il interroge la pluralité des devenirs, les alliances ambivalentes et les tensions mémorielles qui les traversent.
À l’heure où le regard sur la guerre d’Algérie s’est renouvelé, et alors que le destin politique du pays est en jeu, les questions soulevées par ces trajectoires sont plus que jamais d’actualité.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L’autre révolution
Chapitre 2 : L’extraordinaire congrès d’Hornu
Chapitre 3 : Les étapes d’un engagement nationaliste
Chapitre 4 : Alliances et ruptures avec la gauche française
Chapitre 5 : Face à la guerre d’Algérie
Chapitre 6 : Les frontières de l’appartenance nationale
Chapitre 7 : Le Père des nationalistes révolutionnaires
Chapitre 8 : Le sexe de la révolution algérienne
Chapitre 9 : Des indépendantistes privés d’indépendance
Chapitre 10 : Occultations étatiques et réappropriations privées
Conclusion
Autour de l'auteur
Nedjib Sidi Moussa est docteur en science politique (université Panthéon-Sorbonne) et associé au Centre européen de sociologie et de science politique. Ses travaux portent notamment sur les engagements radicaux dans l’espace franco-algérien.