Al-Qaida dans le texte - Gilles Kepel - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Al-Qaida dans le texte

Image: 
Al-Qaida dans le texte
Sous-titre: 
Écrits d'Oussama ben Laden, Abdallah Azzam, Ayman al-Zawahiri et Abou Moussab al-Zarqawi. Traductions de Jean-Pierre Milelli
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
19/03/2008
15,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

"Cet ouvrage a pour ambition d'analyser le système doctrinal produit par ce que l'on nomme "Al-Qaida" à partir de ce qui s'en donne à lire." Pour la première fois, on trouvera ici un choix de textes des quatre plus importants dirigeants de l'islamisme jihadiste contemporain. Directement traduits de l'arabe, ils sont présentés, commentés et analysés par une équipe internationale de spécialistes rassemblés autour de la chaire Moyen-Orient Méditerranée de Sciences-Po. "Élucider cette idéologie, c'est se donner les moyens d'accéder à son intelligence." 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
496
Code ISBN: 
978-2-13-056151-4
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Note sur l'établissement des textes,  par Jean-Pierre Milelli  --  Introduction générale : L'essentiel d'Al-Qaida,  par Gilles Kepel


I -- Oussama ben Laden : une icône tribunitienne, par Omar Saghi  --  "La tanière des compagnons" (textes traduits et commentés)


II -- Abdallah Azzam : l'iman du jihad,  par Thomas Hegghammer  --  "La défense des territoires musulmans constitue le principal devoir individuel" -- "Rejoins la caravane" -- "Moeurs et jurisprudence du jihad" (textes traduits et commentés)


III -- Ayman al-Zawahiri : le vétéran du jihad,  par Stéphane Lacroix  --  "La moisson amère : les soixante ans des Frères musulmans" -- "Conseil à l'Oumma de rejeter la fatwa du cheikh ben Baz autorisant l'entrée au parlement" -- "Cavaliers sous l'étendard du Prophète" -- "L'allégeance et la rupture. Un article de foi altéré et une réalité perdue de vue"  (textes traduits et commentés)


IV -- Abou Moussab al-Zarqawi : le jihad en "Mésopotamie",  par Jean-Pierre Milelli  --  "Lettre à ben Laden et al-Zawahiri"


Index des noms de personnes, de dynasties, de peuples et de tribus  --  Index des noms de lieux  --  Index des médias  --  Index des événements, institutions, concepts  --  Index des oeuvres citées

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Textes publiés et présentés par Gilles KEPEL, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l'islam contemporain. Textes traduits par Jean-Pierre MILELLI, enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris.


Introduction générale de Gilles Kepel. Introductions, notes et index de Thomas Hegghammer, Stéphane Lacroix, Jea-Pierre Milelli, Omar Saghi.  

Avis et commentaires