Résumé
Le 11 septembre 2001, Al-Qaida déclarait à la fois la guerre à la première puissance de la planète et au capitalisme mondial. Comment éviter le désastre ? Certainement pas, comme le suggèrent avec un dangereux mépris les néo-conservateurs américains, en opposant Mars et Vénus, pas plus qu'en déclarant la guerre illégale, comme le défendent la majorité des opinions publiques européennes. Il faudra sans doute allier fougue et modération pour neutraliser toute religion de la domination, ce que défend cet essai.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : L'incertitude et la menace
Première partie : Ego et logo 1 -- Le religion de la domination 2 -- L'interprétation du capital 3 -- Une économie sans valeur 4 -- Le modèle social européen en question
Deuxième partie : Le terrorisme et les fougueux 1 -- Où est passé le rêve américain ? 2 -- Le Proche-Orient entre guerre et paix 3 -- Terrorisme et fondamentalisme, les nouveaux assassins 4 -- L'Algérie, en-deçà ou au-delà du traumatisme ?
Troisième partie : De la guerre et des modérés 1 -- L'Europe sans boussole 2 -- Les intellectuels et la guerre 3 -- Faut-il interdire la guerre ?
Conclusion : La zoologie de l'humanité
Autour de l'auteur
Emile H. MALET, journaliste et écrivain, a fondé et dirige depuis 1987 la revue Passages