Aimer Chopin - Pierre Brunel - Musique et musiciens - Format Physique et Numérique | PUF  

Aimer Chopin

Image: 
Aimer Chopin
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/05/1999
21,29 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

"Ni une biographie de Frédéric Chopin, ni une étude détaillée de ses oeuvres, ce livre est conçu comme un guide pour une promenade musicale à partir de quelques morceaux célèbres. Les titres retenus servent de point de départ à des précisions sur le lieu, sur le moment de la création du morceau et permettent de rayonner sur l’ensemble de l’œuvre dans laquelle ils s’insèrent. Et comme la musique de Chopin n’est pas fermée mais ouverte sur l’avenir, l’auteur s’efforce de tracer la filiation . Des compléments fixent l’attention, une chronologie de la vie de Chopin, un catalogue raisonné de ses oeuvres, des références, des indications pratiques, un glossaire, tout ceci dans un seul but : contribuer à faire aimer Chopin."

Extrait de l'introduction


Caractéristiques

Nombre de pages: 
224
Code ISBN: 
978-2-13-049799-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avertissement

Préambule

  Aimer Chopin – Écrire avec des mots – « Les merveilleuses images », 22.

Chapitre 1 — Mazurka « Le Petit Juif »

  Nouvelles de Szafarnia – Le lieu – Essai d’identification – Pour une écoute de l’œuvre – L’univers des mazurkas – Promenade à travers les mazurkas, 35.

Chapitre 2 — Lento con gran espressione

  Premier épilogue – Histoire d’un amour rentré – Deuxième épilogue – Un concerto pour Constance Gladkowska – De la lenteur, de la lenteur, de la lenteur... – Chopin et la Nuit.

Chapitre 3 — « Étude révolutionnaire »

  Journal de Stuttgart – Événements de Pologne – Chopin a-t-il été un révolutionnaire ? – Être Paganini – Les Études de l’opus 10 – La douzième Étude – D’un ut mineur l’autre – Poétique musicale de la difficulté.

Chapitre 4 — Valse « de l’adieu »

  Une lettre de Maria Wodzinska – Un moment musical – Origines et développement d’un amour – Les Valses – Valses mélancoliques – Valse, que me veux-tu ?.

Chapitre 5 – Prélude « de la goutte d’eau »

  Le récit de George Sand – Situation biographique : un hiver à Majorque – Le lieu : la Chartreuse de Valldemosa – Vingt-quatre Préludes op. 28 – Le Prélude de la goutte d’eau, mais quel prélude ? – Analyse du quinzième Prélude – Une triple filiation.

Chapitre 6 — « Sonate funèbre »105

  Une lettre à Fontana – Remontée du temps – Hallucinations – Espace, timbres, mouvement – Principes d’une esthétique de la mort – Chopin et la mort – Esthétique du funèbre – Unité – Chopin et la sonate – Passage de Chopin.

Chapitre 7 — Ballade « L’Ondine »

  Deux lettres de Sand à Hippolyte Chatiron – Un concert à Paris en 1842 – Musique et littérature – Le programme des Ballades – Ondine ou Lorelei ? – Architecture sonore – Fantaisie en fa mineur, – Un nouveau modèle.

Chapitre 8 — Berceuse

  Le témoignage de Bohdan Zaleski – Le climat sentimental – L’ « hypnotiseur invisible » – Chopin et l’art de la variation – Scherzo d’Ariel – Les « Espaces du sommeil ».

Chapitre 9 — Barcarolle

  Une barque sur le lac d’Iseo – Chopin et Musset – Un « nocturne tristanesque » – Deux admirateurs de la Barcarolle : Nietzsche et Gide – Problèmes d’interprétation – Tarentelle – Dans Venise déserte....

Chapitre 10 — Polonaise-fantaisie

  Liszt sur Chopin – Improvisation et impromptu – Rhapsodies polonaises – Le point d’aboutissement de la série des Polonaises – Une œuvre-pivot.

Épilogue — « La terre promise »

De Sand à Potocka – Le dernier chant – Ricordanza – Zelazowa Wola.

Avis et commentaires