Résumé
"Ni une biographie de Frédéric Chopin, ni une étude détaillée de ses oeuvres, ce livre est conçu comme un guide pour une promenade musicale à partir de quelques morceaux célèbres. Les titres retenus servent de point de départ à des précisions sur le lieu, sur le moment de la création du morceau et permettent de rayonner sur l’ensemble de l’œuvre dans laquelle ils s’insèrent. Et comme la musique de Chopin n’est pas fermée mais ouverte sur l’avenir, l’auteur s’efforce de tracer la filiation . Des compléments fixent l’attention, une chronologie de la vie de Chopin, un catalogue raisonné de ses oeuvres, des références, des indications pratiques, un glossaire, tout ceci dans un seul but : contribuer à faire aimer Chopin."
Extrait de l'introduction
Caractéristiques
Sommaire
Avertissement
Préambule
Aimer Chopin Écrire avec des mots « Les merveilleuses images », 22.
Chapitre 1 Mazurka « Le Petit Juif »
Nouvelles de Szafarnia Le lieu Essai d’identification Pour une écoute de l’œuvre L’univers des mazurkas Promenade à travers les mazurkas, 35.
Chapitre 2 Lento con gran espressione
Premier épilogue Histoire d’un amour rentré Deuxième épilogue Un concerto pour Constance Gladkowska De la lenteur, de la lenteur, de la lenteur... Chopin et la Nuit.
Chapitre 3 « Étude révolutionnaire »
Journal de Stuttgart Événements de Pologne Chopin a-t-il été un révolutionnaire ? Être Paganini Les Études de l’opus 10 La douzième Étude D’un ut mineur l’autre Poétique musicale de la difficulté.
Chapitre 4 Valse « de l’adieu »
Une lettre de Maria Wodzinska Un moment musical Origines et développement d’un amour Les Valses Valses mélancoliques Valse, que me veux-tu ?.
Chapitre 5 Prélude « de la goutte d’eau »
Le récit de George Sand Situation biographique : un hiver à Majorque Le lieu : la Chartreuse de Valldemosa Vingt-quatre Préludes op. 28 Le Prélude de la goutte d’eau, mais quel prélude ? Analyse du quinzième Prélude Une triple filiation.
Chapitre 6 « Sonate funèbre »105
Une lettre à Fontana Remontée du temps Hallucinations Espace, timbres, mouvement Principes d’une esthétique de la mort Chopin et la mort Esthétique du funèbre Unité Chopin et la sonate Passage de Chopin.
Chapitre 7 Ballade « L’Ondine »
Deux lettres de Sand à Hippolyte Chatiron Un concert à Paris en 1842 Musique et littérature Le programme des Ballades Ondine ou Lorelei ? Architecture sonore Fantaisie en fa mineur, Un nouveau modèle.
Chapitre 8 Berceuse
Le témoignage de Bohdan Zaleski Le climat sentimental L’ « hypnotiseur invisible » Chopin et l’art de la variation Scherzo d’Ariel Les « Espaces du sommeil ».
Chapitre 9 Barcarolle
Une barque sur le lac d’Iseo Chopin et Musset Un « nocturne tristanesque » Deux admirateurs de la Barcarolle : Nietzsche et Gide Problèmes d’interprétation Tarentelle Dans Venise déserte....
Chapitre 10 Polonaise-fantaisie
Liszt sur Chopin Improvisation et impromptu Rhapsodies polonaises Le point d’aboutissement de la série des Polonaises Une œuvre-pivot.
Épilogue « La terre promise »
De Sand à Potocka Le dernier chant Ricordanza Zelazowa Wola.