Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal - Dominique Combe - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal

Image: 
Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
29/10/2014
14,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le Cahier d’un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939, a été célébré comme une charte de la « négritude » et de l’anticolonialisme. Césaire est devenu un penseur de référence pour les études postcoloniales, aux côtés de Fanon, de Memmi et de Sartre, alors que des voix s’élevaient aux Antilles contre l’« idéologie de la négritude », au nom de la « créolité ».
Mais le message politique, social, philosophique que Césaire apporte, certes ancré dans l’histoire coloniale, est con-substantiel au langage même de la poésie, qui excède les circonstances de la composition.
Il faut donc lire le Cahier d’un retour au pays natal d’abord comme un poème. La pensée de la « négritude » n’est nullement une philosophie illustrée par le poème. L’« invention » toute rimbaldienne de « formes nouvelles » révèle le poète à lui-même et lui ouvre le « monde noir ». La « négritude » naît de l’acte poétique, qui revêt une signification politique.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
152
Code ISBN: 
978-2-13-063517-8
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique Combe est Professeur à l’École normale supérieure. Ses travaux de poétique et de théorie littéraire portent sur la poésie française des XIXe et XXe siècles et les littératures francophones, auxquelles il a également consacré Poétiques francophones (1995) et, plus récemment, Les Littératures francophones. Questions, débats, polémiques (2010).

Avis et commentaires