Résumé
« Ce livre propose une série de réflexions relatives aux pathologies du narcissisme, aux souffrances identitaires-narcissiques, à celles qui mettent en difficulté la fonction subjectivante du moi, celles qui sont à l’origine du manque à être que toute cure de psychanalyse rencontre à un moment ou à un autre de son parcours, de manière centrale ou incidente. Il prolonge et poursuit, en la précisant, la démarche entamée dans Paradoxes et situations limites de la psychanalyse. »
Publié dans la collection Le Fait psychanalytique en 1999, plusieurs fois réédité, cet ouvrage aide à comprendre, à partir de différentes études cliniques, les souffrances narcissiques-identitaires et les modalités de défenses mises en place. Il propose aussi un modèle du clivage qui opère dans ces « situations extrêmes » de la subjectivité ainsi qu’un modèle de la symbolisation primaire qui complète la conception traditionnelle de la symbolisation.
Caractéristiques
Sommaire
Première partie - AGONIE, CLIVAGE
1 -- Traumatisme primaire, clivage et liaison primaires non symboliques 2 -- La mort et le voyage dans le temps 3 -- Reconstruction et transitionnalité 4 -- Angoisse signal d'alarme et agonie primitive 5 -- Violence et culpabilité primaire 6 -- Une odeur d'au-dessus 7 -- Séduction et altérité interne 8 -- Hallucination "somatique" et solution bio-logique du clivage 9 -- La terreur agonistique et le psychotique 10 -- Héroïsme et masochismes
Deuxième partie - SYMBOLISATIONS
11 -- La fonction symbolisante de l'objet 12 -- La rhétorique de l'influence 13 -- La matérialité du mot 14 -- Symbolisation primaire et identité 15 -- Symboliser
Index
Autour de l'auteur
René ROUSSILLON est membre de la Société psychanalytique de Paris et professeur de psychologie clinique à l’Université Louis Lumière de Lyon. Il est auteur de nombreux ouvrages, en particulier dans la collection Le Fil rouge : Logiques et archéologiques du cadre psychanalytique (2e éd. 2007), Le jeu et l’entre-je(u) (1e éd. 2008) et des rééditions dans la collection Quadrige : Paradoxes et situations limites de la psychanalyse – Le refus du féminin.