Résumé
Ce qu'on appelle aujourd'hui théorie de la reproduction sociale est un développement récent des théories féministes qui renouvelle la question des rapports du marxisme et du féminisme tout en développant des tactiques politiques inédites ayant fortement retenu l'attention (comme la « grève des femmes »). L'actualité des théories de la reproduction sociale tient également au fait que la crise pandémique en cours peut être décrite comme une crise de la reproduction sociale et comme l'un des effets d'une contradiction générale entre capitalisme et reproduction sociale.
Le dossier de ce numéro d'Actuel Marx poursuit un double objectif : rendre compte de la richesse des débats qui se sont développés dans le cadre de la théorie de la reproduction sociale, inviter à déplacer ces débats en tenant compte d'autres conceptions de la reproduction sociale que celles qui sont privilégiées dans ces théories.
Caractéristiques
Sommaire
Emmanuel RENAULT, Reproduction sociale et exploitation. De Marx aux théories féministes contemporaines
Cinzia ARRUZZA, Fonctionaliste, déterministe et réductioniste? Le féminisme de la reproduction sociale et ses critiques
Helena HIRATA, Travail reproductif et migration internationales
Stavros TOMBAZOS, Analyser les crises de la reproduction du capital
Etienne BALIBAR, Les trois concepts de reproduction
Julien PALLOTTA, La théorie de la reproduction dans le moment des années 1970. Un autre débat : Bourdieu, Althusser, Foucault
Natalia ROME, Vers un féminisme transindividuel. Inconscient, lutte des classes et reproduction sociale.
Guillaume SIBERTIN-BLANC, La reproduction dans ses limites : la condition domestique entre marxisme et anthropologie