Résumé
Le démontage du camp socialiste a marqué la fin d'une période. Le succès rencontré par les ouvrages "démystifiant" la Révolution d'octobre et ses suites, a prouvé le besoin d'une relecture de ce passé. Les descriptions de la face ténébreuse du socialisme réel n'ont ependant pas permis de comprendre pourquoi ces régimes ont duré si longtemps, engendré tant de dévouement et continuent à éveiller une telle nostalgie.
Les auteurs de cet ouvrage représentent des pays et des disciplines différentes. Ils ont décortiqué dans ses aspects contradictoires : Occtobre 17 et ses suites pour comprendre ses origines, ce qu'il a laissé dans l'Histoire longue et en quoi cette "expérience" permet de poursuivre la réflexion sur les processus de transformation sociale opérant dans la durée au sein des sociétés actuelles.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Bruno DREWSKI est docteur de l'Institut d'études politiques de Paris et maître de conférences à l'INALCO , président de l'association "Perspectives biélorussiennes", membre du comité Actuel Marx
Cet ouvrage est publié sous sa direction