Résumé
Il y a trente ans, le Mur de Berlin s’effondrait, presque sans bruit, sans violences. Avec lui, un monde prenait fin et se révélait au grand jour : le monde secret de la RDA, cette autre Allemagne, grandie à l’ombre de la dictature, sous la menace omniprésente de la Stasi.
Comment vivait-on en Allemagne de l’Est dans les années 1970 ? Que pouvait être le quotidien au sein d’une société marquée par l’absence de libertés fondamentales, celles de parler, de se mouvoir, de s’exprimer?
De l’école au supermarché, de l’entreprise aux immeubles en préfabriqué, ce sont neuf scènes de la vie en RDA que nous propose Emmanuel Droit. Il nous aide ainsi à comprendre ce que fut le projet politique est-allemand, ce laboratoire du socialisme d’État, construit sur les ruines du IIIe Reich, et qui prit fin au matin du 3 octobre 1990.
Caractéristiques
Sommaire
Avis aux lecteurs
Introduction : Zeitz 2019, Zeitz 1949 ou quand le passé vit dans le présent
Prologue : Les Fischer, une famille socialiste standard
Chapitre 1 : Un quotidien centré sur l’entreprise
Chapitre 2 : L’école et la formation de l’homme socialiste
Chapitre 3 : La société de consommation au quotidien
Chapitre 4 : Zeitz-Est : une ville nouvelle pour un nouveau quotidien
Chapitre 5 : La figure de l’Étranger ou l’expérience de l’ «homme marginal»
Chapitre 6: La Stasi ou un quotidien sous surveillance
Chapitre 7 : Quitter Zeitz et la RDA ?
Chapitre 8 : Épilogue – 1976 : « Le communisme n’avance plus et il touche à sa fin. »
Conclusion : Que reste-t-il de la RDA en 2019 ?
Autour de l'auteur
Emmanuel Droit est professeur des universités à Sciences Po de Strasbourg, où il enseigne l’histoire contemporaine. Spécialiste de la RDA et de la Guerre Froide, ses travaux portent principalement sur la construction de l’homme socialiste, la coopération des polices politiques du bloc de l’Est et la mémoire collective en Europe, après 1945.