Résumé
Guildhall, 24 novembre 1992. Lors du banquet donné en l’honneur de ses quarante ans de règne, Elizabeth II prend la parole d’une voix légèrement cassée : pour la première fois, la souveraine sort de sa réserve et fait une entorse à son célèbre principe « Never complain, never explain ».
Divorces, presse à scandale, incendie de Windsor : en cette année, la monarchie vacille. Mais Elizabeth II ne plie pas. Traversant les modes, surmontant les crises, elle est devenue une icône de notre époque, et sans doute de l’histoire.
C’est ce destin que ce livre raconte, en tentant d’approcher au plus près le quotidien de la souveraine.
Caractéristiques
Sommaire
1.Le point de départ du livre est le discours du 24 novembre 1992 au Guildhall, dans lequel la reine se livre sur son annus horribilis. L’auteur remonte alors le fil de son règne pour comprendre comment elle en est arrivée là.
- Comment elle a hérité de la couronne, suite à l’abdication de son oncle puis au décès précoce de son père.
- L’importance divine qu’elle a accordé à cette charge royale inattendue.
- Les sacrifices privés et familiaux qu’elle a consentis pour le trône.
- La façon dont elle a essayé, tant bien que mal, de gérer sa vie de femme en parallèle de sa vie de reine.
- L’autorité dont elle a dû faire preuve pour s’imposer dans une société jusque-là dirigée par les hommes et pensée pour les hommes.
L’ouvrage aborde aussi le caractère impassible d’Elizabeth II, à la limite de la froideur, et sa célèbre devise « never complain never explain », qui a été le fil conducteur de son règne et qui lui a valu tant de critiques, notamment lors du décès de la princesse Diana.
2. Mais c’est également la société qu’il s’agit de souligner les évolutions :
- du respect quasi religieux dont bénéficie la jeune reine glamour dans les années 1950 jusqu’à la première vague de désamour des Anglais pour la famille royale au moment du Swinging London dans les années 1960
- Les premiers rapprochements avec les médias, et la prise de conscience que la reine et ses proches vont devoir s’adapter et communiquer pour continuer d’exister.
- La rigidité de la couronne en matière de cœur, lorsque le prince Charles se trouve dans l’obligation d’épouser Diana dans les années 1980. Un drame qui les poussera à se déchirer publiquement pendant 15 ans et qui les mènera au drame du 31 août 1997.
- L’émergence à cette même époque d’une presse tabloïd anglaise racoleuse et agressive, avec laquelle les Windsor vont devoir apprendre à cohabiter, et contre laquelle les générations d’héritiers incarnés par William, Kate ou encore Harry se battent toujours aujourd’hui.
3. En parallèle des péripéties personnelles de la famille royale, il y aura bien sûr en filigrane la vie de l’Angleterre et du Commonwealth :
- Les crises économiques et politiques à traverser, parfois difficilement pour une reine dont le seul pouvoir réel est d’être consultée, et non de gouverner.
Autour de l'auteur
Julie Robert est auteure et réalisatrice. Elle a notamment écrit et réalisé un film consacré à Elizabeth II, à l’occasion du jubilé de platine célébrant ses soixante-dix ans de règne.