Résumé
Nous pensions la crise partie, elle revient. Que voulons-nous ? « Travailler en France » dans une Europe reconstruite, ou la quitter comme nous le proposent nos populismes ? En 2012, les promesses du gagnant, leur concrétisation, vont engager bien plus que le quinquennat qui vient. Elles diront si, oui ou non, nous nous en sortons.
Nous avons 100 jours pour éviter une crise majeure à notre système économique et social ; 100 jours pour éviter 10 ans de rigueur terrible ; 100 jours pour rebondir et dessiner notre futur. Comment se faire confiance, se convaincre et convaincre, pour mettre en œuvre ces 100 jours qui peuvent encore nous sauver ? C’est maintenant ou jamais.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. — Le déshonneur ou la guerre ?
Chapitre premier. — Notre « croissance par la consommation », c’est fini !
Chapitre 2. — L’Europe, l’Allemagne, et nous, et nous, et nous
Chapitre 3. — Un projet commun : trouver un travail… en France
Chapitre 4. — Un État à sa juste place
Chapitre 5. — Pas d’industrie sans services… et inversement
Chapitre 6. — Construire plus pour vivre mieux
Chapitre 7. — Faire de la France une nation d’entrepreneurs
Chapitre 8. — Pas de vrai rebond sans libérer les forces vives
Chapitre 9. — C’est quoi, la « règle d’or » ?
Conclusion. — 100 jours de rigueur, ou 10 ans de malheur ?
Autour de l'auteur
Jean-Paul Betbèze est l’économiste en chef d’une grande banque française et internationale, professeur d’Université, membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre et du Comité économique de la Nation. Il est aussi membre du Cercle des économistes et auteur de nombreux ouvrages et rapports sur la situation mondiale et française.