Résumé
Ce cahier du Cercle des économistes a pour ambition de fournir une grille de lecture de la crise actuelle, en mettant celle-ci en perspective avec la crise de 1929. Cette comparaison est légitime puisqu’au fur et à mesure que la crise financière se transformait en crise économique et que celle-ci s’approfondissait et s’étendait au monde entier, les commentateurs remontaient de plus en plus le temps et s’arrêtaient à la crise de 1929 pour lui trouver un équivalent. Cette comparaison redonne ses lettres de noblesse à l’histoire économique, et permet de faire émerger une analyse des crises, de leur nature, de leurs similitudes et de leurs différences.
Même si les économistes ont été vilipendés pour avoir été trop peu nombreux à avoir prévu la crise de 2007-2009, ils ont largement contribué à ce que les erreurs de politique économique faites à la suite de la crise de 1929 ne soient répétées. Ils suggèrent un certain nombre de prescriptions pour sortir de la crise actuelle, même si celle-ci pourrait constituer l’un des tournants importants dans l’histoire du monde moderne.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. Mais que font les économistes ?, par Bertrand Jacquillat
I. Leçons des ténèbres : la grande fermeture des années trente, par Pierre Dockès
II. Tout ce que le G20 a réussi à éviter jusqu'ici en 2009 : le Hawley-Smoot Tariff du 17 juin 1930 et la guerre commerciale mondiale, par Christian Saint-Étienne
III. Portée et limites de la comparaison de la crise actuelle avec la crise de 1929, par Philippe Trainar
IV. Les crises boursières de 1929-1932 et 2007-2009, par Jacques Hamon et Bertrand Jacquillat
V. D'une crise à l'autre : la culture entre valeur refuge et variable d'ajustement, par Françoise Benhamou
VI. Washington à l'heure des grands procès : qui se souvient de Glass Steagall ?, par Christian Stoffaës
VII. Quelles politiques économiques en 1929 et aujourd'hui ?, par Patrick Artus
VIII. Déflation : tout faire pour l'empêcher, par Jean-Paul Betbèze
IX. D'une crise à l'autre, une même méthode, par Jean-Hervé Lorenzi
X. Au lendemain d'une grande crise, retrouver une croissance durable ?, par Jacques Mistral
Autour de l'auteur
Publié sous la direction de Bertrand Jacquillat, professeur des Universités à Sciences Po, président d’Associés en Finance, membre du Conseil économique auprès du Premier ministre et du Cercle des économistes (vice-président). Il est notamment l’auteur des « Que sais-je ? » sur La Bourse (n° 825, avec Jacques Hamon) et Les 100 mots de la finance (n° 3836).
Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action. Ce groupe s’est donné pour objectif, en tirant profit de l’indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.