
Résumé
S’il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet pour un public et des décideurs qui s’informent désormais autrement. Il lui faut réinventer sa fonction, sa mission et sa place dans le nouvel écosystème de l’information partagée. Car si l’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet a assuré celle de l’écriture.
La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu’on appelait autrefois l’audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média !
Les citoyens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les vieux médias… désintermédiés et les journalistes… court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en témoignent.
Mais face à l’« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s’avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l’ordre dans le tsunami d’informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies, et des extraordinaires possibilités de cette nouvelle société connectée. Un journalisme augmenté !
Les journalistes sauront-ils réinventer leur métier ? Faute de quoi, cette nouvelle audience, qui a pris le contrôle de leurs outils, déterminera, seule, s’ils doivent rester utiles et pertinents. Sans eux ?
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier. — La révolution de l'information
Désintermédiation massive
Nouveaux usages : le public ne s’informe plus comme avant
Perte de confiance et problèmes de crédibilité pour les journalistes
Le déclin des médias traditionnels : une crise systémique
Chapitre II. — Infobésité : une solution, le journalisme
Un besoin urgent de filtres humains face au déluge informationnel : « Context is king ! »
Que reste-t-il aux journalistes ?
L’information est un bien public
La contre-réforme
Chapitre III. — Manifeste pour un « journalisme augmenté »
Le journalisme augmenté de l’audience
Le journalisme augmenté de ses pairs
Le journalisme augmenté des liens
Le journalisme augmenté des autres corps de métiers
Le journalisme augmenté d’innovations et de nouvelles technologies
Le journalisme augmenté de valeurs ajoutées
Le journalisme augmenté du packaging
Le journalisme augmenté de formations, de nouveaux métiers et d’entrepreneuriat
Le journalisme augmenté d’expérimentations
Le journalisme augmenté de la confiance
Bibliographie
Autour de l'auteur
Éric Scherer est directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions.
Reporter, correspondant à l’étranger, chef de poste, rédacteur en chef, et aujourd’hui blogueur, il a occupé de nombreuses fonctions du journalisme en Europe, en Asie et aux États-Unis, à l’AFP et chez Reuters, avant de rejoindre des postes de direction en France et à l’étranger. Évangéliste de la révolution numérique de l’information, il est professeur à l’école de journalisme de Sciences Po.
Twitter : @EricScherer