Résumé
La pensée de Saint-Simon (1760-1825), philosophe, sociologue et économiste qualifié de « socialiste utopique », demeure d’une grande actualité. Elle est aux origines de l’idée européenne moderne, des théories de la société industrielle et du changement social.
Son œuvre invente la science politique et la sociologie. Elle appelle à fonder une organisation sociale ayant pour principale finalité d’« améliorer le plus promptement et le plus complètement possible l’existence morale et physique de la classe la plus nombreuse ». Multiples sont les courants qui ont puisé à sa source: non seulement le saint-simonisme et le positivisme, mais encore, du XIXe siècle à nos jours, les socialismes, le marxisme, le planisme technocratique, le management.
Fréquemment cité et sollicité, Saint-Simon demeure pourtant peu ou mal connu. Avec de nombreux inédits, cette série de quatre volumes de référence constitue sa première édition critique et intégrale. Elle l’éclaire d’un jour nouveau.
Caractéristiques
Sommaire
Cette édition comprend quatre volumes regroupant les Œuvres complètes de Saint-Simon par ordre chronologique.
Le volume 1 comprend une substantielle introduction générale et les textes de l’auteur de 1802 à 1812, pour l’essentiel la partie philosophique et épistémologique de son œuvre. Il comprend de nombreux textes demeurés sous la forme de manuscrits et pour la plupart, inédits.
Le volume 2 couvre la période 1813-1818. Il comporte onze textes ou ensembles de textes, dont le tome III de L’Indutrie, qu’une tradition attribuait, à tort, à Auguste Comte.
Le volume 3 couvre la période 1819-1821. Il regroupe notamment trois ouvrages majeurs : Le Politique, L’Organisateur et le Système industriel. Une des principales nouveautés de ce volume réside dans la republication, pour la première fois depuis près de deux siècles, de l’intégralité des contributions de Saint-Simon au Politique, y compris les manuscrits pour la plupart inédits.
Le volume 4 recueille les derniers écrits de Saint-Simon et couvre la période 1822-1825. Il contient les instruments indispensables à une lecture approfondie et aux futures recherches : un inventaire analytique des manuscrits, une bibliographie des bibliographies, et une bibliographie secondaire sélective. Une notice enrichit la liste des « secrétaires » et disciples de Saint-Simon. Une bio-bibliographie incluant la bibliographie primaire récapitule et remet en perspective l’intégralité des textes publiés dans ces quatre volumes. Un index des concepts et des thèmes-clés précède l’index nominum.
Autour de l'auteur
Juliette Grange est professeur de philosophie à l’université de Tours, spécialiste d’Auguste Comte.
Pierre Musso, professeur à l’université Rennes 2 et à Télécom ParisTech, est titulaire de la chaire Modélisation des imaginaires et spécialiste de Saint-Simon.
Philippe Régnier, chercheur au CNRS, directeur du laboratoire LIRE (CNRS-Lyon 2), est historien de la littérature française du XIXe siècle et spécialiste des saint-simoniens.
Franck Yonnet est l’auteur d’une thèse de sciences économiques sur le saint-simonisme et le système bancaire.