Résumé
Ce numéro sera consacré principalement à Empédocle et Rickert. Il comprendra deux articles fondamentaux et assez longs sur Empédocle: l’un de Jean-Claude Picot, l’autre de Marwan Rashed, qui figurent parmi les quelques spécialistes mondiaux du philosophe-poète présocratique, essentiel pour la formation de Platon et d’Aristote et dont l’oeuvre reste particulièrement discutée sur la question qui occupe ces deux textes, celle de la chronographie.
Il y aura en plus une traduction d’un texte inédit de Heinrich Rickert, philosophe post-kantien : « L’un, l’unité, le un. Remarques sur la logique du concept de nombre ».
Un très beau texte de Ruedi Imbach sur le dernier livre de Peter Trawny, l’éditeur des fameux Cahiers noirs de Heidegger, livre intitulé « Heidegger et le mythe de la conspiration juive mondiale » viendra clore le numéro.
Caractéristiques
Sommaire
EMPÉDOCLE, ARISTOTE, RICKERT
Marwan RASHED – La chronographie du système d’Empédocle : addenda et corrigenda
Jean-Claude PICOT – Un nom énigmatique de l’air chez Empédocle (fr. 21, 4 DK)
Riccardo CHIRADONNA – La chair et le bronze. Remarques sur Métaphysique Z, 11 et l’interprétation de M. Frede et G. Patzig
Heinrich RICKERT – L’un, l’unité, le un. Remarques sur la logique du concept de nombre.Présentation et traduction par Marc de Launay
ÉTUDES CRITIQUES
Christian BERNER – Friedrich Schleiermacher, Vorlesungen zur Hermeneutik und Kritik
Ruedi IMBACH – Une « blessure de la pensée » ? Les Cahiers noirs de Heidegger interprétés par leur éditeur